Tous les chiffres de la TV 3D

Décembre 2016


La TV 3D ne connait pas encore des ventes fulgurantes : la faute aux tarifs élevés et au manque cruel de contenus. Ses ventes devraient connaitre un véritable boom dans les années à venir. Retour chiffré sur les TV 3D.


TV 3D: le marché reste frileux

Tendances de vente au premier semestre 2010


25 000 télévisions 3D ont été vendues sur le territoire européen à la fin du mois de mai 2010 : c'est ce qu'a annoncé l'institut GfK lors de la Consumer Electronic Conference, et d'ici la fin de l'année, 200 000 téléviseurs seront vendus.

Un marché ciblé


Pour le moment, la TV 3D ne provoque pas un immense engouement du coté des consommateurs : selon iSuppli, ce sont les TV connectées qui connaissent un succès beaucoup plus important.
iSuppli ajoute que seulement 4,2 millions de TV 3D devraient être commercialisées en 2010, ce qui reste un chiffre plus que modeste sur le marché actuel. Riddhi Patel de chez iSuppli ajoute que « Malgré les campagnes marketing des fabricants, et l'intérêt des consommateurs pour la 3D, le marché des téléviseurs 3D en 2010 se limitera à une cible de consommateurs pionniers ».

Les fautifs : prix et contenu


Ces chiffres ne font que refléter la réalité du marché de la TV 3D : les produits restent encore des produits chers, pas forcément accessibles au plus grand nombre, et surtout, le catalogue de contenus proposé entre les chaînes de TV et les supports DVD reste très mince. Il semble que la tendance se dessine nettement : les consommateurs attendent de pouvoir avoir accès à plus de propositions et d'offres avant d'acheter une TV 3D. Canal + et Orange mettent déjà à disposition des contenus 3D et ne comptent pas s'arrêter de sitôt.

Si l'on prend pour exemple le marché des écrans plats, ce sont les baisses des prix et donc une hausse de la demande qui lui ont permis de s'envoler et de s'imposer. Ce schéma pourrait très nettement se répéter avec la TV 3D.

Tendance chiffrées : dans les années à venir


Une information relayée par l'AFP permet de découvrir qu'une récente étude menée par l'institut de recherches économiques Fuji Chimera précise que d'ici 2015, la part des téléviseurs 3D atteindra près de la moitié du total des téléviseurs de tous types proposés dans le monde. Encore mieux, cette part s'élèvera à 2/3 en 2020.

En termes de données chiffrées, on rester pour l'année 2010 entre 4,2 et 4,5 millions de ventes de téléviseurs, pour passer à 85 millions en 2015 et 130 millions en 2020.
Ce mouvement devrait ainsi commencer à prendre son envol avec la multiplication des chaînes spéciales en 3D par câble, satellite ou fibre optique, ainsi que le lancement de périphériques spéciaux comme l'enregistrement en 3D sur disques durs ou optiques Blu-Ray.

A voir également :

Ce document intitulé «  Tous les chiffres de la TV 3D  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.