Les offres quadriplay : vrai/faux 2ème partie

Décembre 2016




Il n'existe pas tant que çà d'offres de forfaits mobiles sur le marché


Faux. Tout opérateur confondu, on pouvait compter en décembre 2009 près de 800 offres différentes (Sources : ARCEP).

Les prix des services de communication mobile ne peuvent être mesurés simplement


Vrai. Les caractéristiques des services de communication mobile ne sont pas toutes les mêmes au sein même d'un service : par exemple, les prix changent en fonction des offres, de la destination ou de la période d'abonnement.

L'offre quadriplay la moins chère du marché est forcément la moins bien


Faux. Les offres proposées par les 3 FAI actuels qui commercialisent des forfaits quadriplay dépendent des usages du consommateur : les offres bien souvent proposent plusieurs heures de communication (de 1h à l'illimité), des plages horaires pour appeler en illimité, des services différents...Il existe également des offres spéciales « pro ». Bref, chaque offre est adaptée au consommateur.

L'engagement aux offres quadriplay concerne la partie téléphonie mobile et la Box ADSL


Faux. Seule la partie mobile est soumise à un engagement.
SFR précise que « l'engagement est uniquement valable sur la partie abonnement mobile (12 ou 24 mois au choix), il n'y a pas d'engagement sur la partie fixe mais des frais seront à prévoir en cas de résiliation de votre abonnement neufbox de SFR ». Les frais de résiliation de la Box s'élèvent à 45€, sauf dans certaines situations comme des motifs légitimes (prison, décès, endettement) ou un déménagement en zone non couverte par SFR.
Même son de cloche chez Bouygues Telecom : seule la partie forfait mobile est soumise à un engagement 12 ou 24 mois, la Bbox reste sans engagement de durée : vous pouvez ainsi résilier votre Bbox à tout moment. Les frais de résiliation s'élèvent à 49€.

Je peux m'engager pour une courte durée : 1 mois par exemple


Faux. Les offres quadriplay démarrent avec un engagement minimum de 12 mois.

Le changement de forfait pour une offre quadriplay nécessite un nouveau numéro de mobile


Faux. Vous conservez votre numéro de mobile lorsque vous souscrivez à une offre quadriplay.

L'offre quadriplay d'SFR Illimythics Absolu est limitée


Vrai. L'offre est réservée aux 100 000 premières souscriptions pour un engagement de 12 mois minimum.

A voir également :

Ce document intitulé «  Les offres quadriplay : vrai/faux 2ème partie  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.