Glossaire du Quadruple play

Décembre 2016


Pour certains, les termes de quadriplay, forfait illimité, Internet 3G+ peuvent encore rester obscures. Découvrez les principaux termes utilisés en téléphonie et notamment dans le cadre des offres Quadriplay du marché.



3G+

La 3G+ offre un débit descendant 10 fois supérieure au standard précédent, allant théoriquement jusqu'à 7 Mbit/s. En réalité, la 3G+ atteint des performances aujourd'hui comprises entre 1,5 et 3 Mbit/s. Appelée également 3,5 G, turbo 3G ou encore Super 3G, la norme 3G+ est une évolution logicielle de la 3G (protocole HSPDA), disponible en France depuis 2006.

ADSL

L'ADSL (asymetric digital subscriber line) ) permet à l'abonné d'une ligne téléphonique de recevoir l'ensemble des services liés à internet à un débit 10 fois supérieurs aux modems analogiques (jusqu'à 7 Mbit/s). Elle est progressivement remplacée par l'ADSL2+ (20 Mbit/s). L'ADSL est une technologie de transmission des données numériques haut-débit disponible depuis 1999.

Bluetooth

Le Bluetooth est une technologie utilisant des technique radio courtes permettant de relier entre eux des appareils électroniques sans câble. Elle est notamment utilisée en téléphonie mobile.

Dégroupage partiel ou total

Le dégroupage permet aux fournisseurs d'accès internet d'utiliser l'infrastrucutre de France Telecom pour développer leurs offres. Dans le cadre du dégroupage partiel (moins coûteux), la ligne téléphonique fixe reste gérée par France Telecom. Dans le cadre du dégroupage total, l'ensemble des services (internet/téléphonie) est géré par le FAI.

E-mail

L'e-mail ou courrier électronique donne la possibilité à un utilisateur d'internet (ou intranet) d''envoyer un message texte (qui peut être accompagné de différents types de fichiers) à l'adresse électronique d'un destinataire, grâce à un réseau informatique.

FAI

Les fournisseurs d'accès à internet (FAI) permettent à l'abonné de disposer d'une ligne téléphonique et de différents services multimédias via des technologies de transmission de données numériques haut-débit de type ADSL. Les services inclus internet, la téléphonie fixe et la télévision. Les trois principaux FAI en France sont Bouygues Telecom, Orange et SFR et Free.

Forfait illimité

Un forfait illimité comprend généralement un service d'appel vers tous les opérateurs, envoi de SMS et MMS et navigation sur le net illimités. On en trouve actuellement dans les offres quadriplay des différents FAI français.

HD

La haute définition (HD) est une norme de définition d'images des vidéos numériques (notamment transmises par internet) qui succède au standard SD (Standard Definition). La norme minimale de résolution de l'image vidéo HD est de 720 pixels de base et 576 pixels de hauteur, ce qui améliore sensiblement la qualité de l'image.

Modem

Le Modem, contraction entre Modulateur et Démodulateur, est un boitier qui offre la possibilité de communiquer à distance avec d'autres utilisateurs via une ligne téléphonique. Il peut être utilisé pour se connecter à Internet, téléphoner ou recevoir la télévision.

Portabilité

La portabilité désigne en informatique un programme capable de s'adapter à différents environnements d'exécution (environnement matériel ou logiciel). En téléphonie, la portabilité désigne le fait de pouvoir conserver le même numéro de téléphone lorsque l'on change d'opérateur.

Prise CPL

Une prise CPL (Courant Porteur en Ligne) est un boîtier qui donne accès au réseau électrique d'un foyer afin de créer un réseau. Une prise CPL peut service d'alternative au Wi-Fi et aux câbles Ethernet pour connecter ordinateurs, box ADSL et box TV.

Quadruple play

Le quadruple play, ou quadriplay, regroupe 4 services :
  • une connexion internet haut débit ou très haut débit,
  • l'accès à plusieurs chaînes de télévision,
  • la téléphonie illimitée vers les fixes en France métropolitaine et souvent vers plusieurs destinations à l'étranger,
  • un forfait de téléphone mobile.

Tous ces services sont compris dans un seul et même abonnement.

Routeur

Le routeur est une sorte de « passerelle » entre plusieurs serveurs afin que les utilisateurs puissent avoir accès aux ressources du réseau. En d'autres termes, c'est un outil logiciel ou matériel qui permet de diriger des données à travers un réseau.

Smartphone

Le « téléphone intelligent » ou smartphone est un téléphone mobile évolué qui offre des fonctionnalités d'assistant personnel : accès à internet, courrier électronique, gestion d'emplois du temps...Certains modèles permettent de disposer d' applications (jeux, GPS) développées par l'opérateur, le fabricant ou n'importe quel logiciel et de visionner des chaînes de télévision.

SMS

Le SMS, ou « Short Message Service », est un message texte, appelé aussi texto, limité à 140 ou 160 caractères et qui être expédié ou reçu d'un téléphone mobile. Le SMS peut également être envoyé d'un ordinateur connecté au web.

Test d'éligibilité

Le test d'éligibilité, avant de souscrire un abonnement à un fournisseur d'accès à Internet, va permettre de savoir si la ligne téléphonique est éligible à l'ADSL : en bref, il va permettre de savoir si elle se trouve dans la zone de couverture du dégroupage des opérateurs, afin de choisir le type de débit et de services appropriés.

TNT

Lancée le 31 mars 2005 en France, la TNT, ou Télévision Numérique Terrestre, offre aux foyers
munis d'une antenne râteau la possibilité de recevoir 18 chaînes gratuites en qualité numérique via un adaptateur (entre 50 et 60 € selon les modèles, les téléviseurs de moins de 2 ans possèdent déjà un adaptateur) : TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5, M6, Arte, Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ 12,la chaîne parlementaire, France 4, BFM TV, I Télé, Europe 2 TV et Gulli. La TNT couvre actuellement plus de 88% du territoire français et devrait atteindre les 100% fin 2011 (arrêt de l'analogique).

TV 3G+

La TV 3G+ permet d'accéder à un bouquet de chaînes de télévision (52 chaînes en Haute Définition suivant l'opérateur) directement accessible depuis un téléphone mobile. Le téléphone doit être compatible 3G+.

Wifi

Le ou la Wifi est une technologie qui permet de relier sans fil plusieurs périphériques à une connexion internet. Il s'agit d'une norme de l'IEEE appelée 802.11. Les Box commercialisées par les opérateurs de téléphonie mobile (B-Box, SFR Box) disposent de cette technologie. Lors de déplacements, le Wifi permet de se connecter au web via un ordinateur, un Smartphone, une console de jeu portable... grâce à des points d'accès dédiés.

Crédit photo : ctacik - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Glossaire du Quadruple play  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.