Ils ont réussi leur campagne marketing mobile

Décembre 2016

Ces entreprises cherchaient à fidéliser leur clientèle, créer du trafic sur leur site ou avoir plus de visibilité. Le marketing mobile a répondu à leurs besoins. Exemples de success stories.

Accorhotel.com


En 2009, ce leader européen de l'hôtellerie a souhaité affirmer sa présence dès l'arrivée des premiers smartphones. Ses objectifs ? Fidéliser ses clients sur le mobile et réaliser 25% des réservations on line via mobile d'ici 2012. Tout en garantissant un chiffre d'affaires prometteur.

Les solutions


Une application compatible avec smartphones et I-phones. Le client peut à tout moment réserver une chambre avec une sélection de promotions en temps réel. L'appli a été conçue pour être la plus pratique possible : géolocalisation, carte interactive, itinéraire jusqu'à l'hôtel, suivi de la réservation.

Au final


- Un bon accueil par les mobinautes. 300 000 téléchargements de l'appli dont une centaine de réservations par jour. De plus, les clients se sont vraiment approprié ce dispositif (ajout des hôtels dans le répertoire, GPS apprécié...).
- 300 000 euros de chiffre d'affaires par mois.

En savoir plus sur le site accorhotels.com

Acuvue


Ce fabricant de lentilles de contact a voulu garder une relation durable avec ses clients. Notamment avec une base de contacts en opt-in et en proposant des services suivis.

Les solutions


Depuis septembre 2007, mise en place d'un service d'alerte SMS pour inciter les utilisateurs à renouveler leur paire de lentilles jetables. Tous les 15 jours, un SMS de rappel est envoyé en plus de messages promotionnels. Simple et efficace.

Au final


- Plusieurs milliers d'abonnés à ce service, avec un taux élevé de fidélisation.
- Un taux d'opt-in appréciable : 30%

Plus d'infos sur le site d'Acuvue

Gaumont Pathé


Fin 2009, les Cinémas Gaumont Pathé ont souhaité créer de véritables services via mobile, à l'instar de leur site Internet. Comment proposer des offres adaptées à des clients en déplacement?

Les solutions


La création d'un site Internet mobile multiservices. Avec cet outil, il est possible à tout moment de réserver une place dans l'heure, de localiser le cinéma Gaumont le plus proche, de suivre l'actualité des films, transformer des points fidélité...

Au final


Un vrai succès sollicité par les clients. Pratique, utile, ce site accueille près de 3000 visites par jour depuis 2010, des objectifs qui ont été largement remplis !

En savoir plus sur le site CinéGaumontPathé

Crédits photo : Fotolia.com - © ioannis kounadeas

Pour approfondir


A voir également :

Ce document intitulé «  Ils ont réussi leur campagne marketing mobile  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.