La publicité mobile : mode d'emploi

Décembre 2016

Choisir le bon prestataire


Certaines agences de communication sont spécialisées dans le marketing mobile. Conseils, développement d'applications, régies publicitaires mobiles, développement de sites... Des agences comme BlueSend, Dijiwan ou Cahri sont spécialisées dans ces actions. Consultez le site de l'AFMM pour retrouver les agences qui répondront à vos besoins.

Miser sur la lisibilité des messages


La Marketing Mobile Association a émis plusieurs recommandations :
  • Limiter la longueur du message publicitaire. Surtout pour les services SMS+/MMS+. Créer des contenus adaptés aux petits formats (typographie simple, pas plus de deux lignes...)
  • Ne pas « noyer » les mobinautes de messages. Un seul par création suffit.
  • Eviter de dépasser trois écrans pour les bannières animées des sites Internet mobile.
  • Maitriser le poids des créations (7 Ko pour les bannières et 15 Ko pour les interstitiels). De même, limiter le nombre de couleurs utilisées.

Jouer sur l'interactivité et privilégier l'info pratique

  • N'hésitez pas à donner des infos commerciales « pratiques » : bons plans, services, promotions... Une étude Régie SFR-GroupM montre que les usagers des mobiles sollicitent ces contenus.
  • Incitez les mobinautes à renvoyer des SMS pour accéder à des services. Selon une étude de l'AFMM 21% des clients mobiles l'ont déjà fait en 2009. Lors des réductions, des offres spéciales, n'hésitez pas à utiliser le call to action : pousser les internautes à cliquer sur des liens.

Compléter votre campagne e-mobile avec d'autres médias


Les médias ne sont pas exclusifs entre eux ! L'étude SFR-GroupM montre que les mobinautes les plus actifs seraient les premiers consommateurs d'autres médias (TV, TV-câble, presse, radio, Internet, cinéma).

Connaître et respecter la réglementation

  • Réglementation stricte de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté), la Loi de Modernisation de l'Economie et la Loi sur la Confiance dans l'Economie Numérique.
  • Opt-in obligatoire. C'est-à-dire le consentement du contact pour recevoir des contenus promotionnels.
  • L'envoi des SMS/MMS à caractère promotionnel est restreint de 8h à 20h en semaine et de 8h à 12h le samedi, sauf jours fériés.
  • Interdiction d'envoyer plusieurs messages promotionnels dans la même journée.
  • Le contact peut à tout moment rayer l'annonceur de sa liste en renvoyant un SMS contenant "STOP" .


Sources : Le Journal du Net

Crédits photo : Fotolia.com - © HelleM

Pour approfondir


A voir également :

Ce document intitulé «  La publicité mobile : mode d'emploi  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.