iPad - Télécharger un livre numérique

Décembre 2016

Télécharger un livre numérique


iBooks arrive avec un livre déjà installé (« Winnie l'ourson » dans notre cas1). Pour vous procurer de la lecture, Apple vous propose son iBooks Store, où l'essentiel du contenu est payant, directement accessible depuis l'application en appuyant sur le bouton « Store » (figure 8.4). La bibliothèque pivote sur elle-même pour révéler la librairie en ligne (et non un couloir poussiéreux et peuplé d'araignées).

À savoir


Le « standard » de livre numérique de l'iPad est le format ePub. Ouvert et public, il est aussi supporté par des sociétés comme Sony. Son avantage est de permettre une mise en page au vol (on dit « reflowable ») en fonction du périphérique utilisé, ce que le PDF d'Adobe ne sait pas faire (des utilitaires existent pour lire du PDF sur l'iPad, mais il vaut mieux se procurer des eBooks au format ePub). Il existe des applicatifs libres comme Stanza (http://www.lexcycle.com) et Calibre (http :// http://calibre-ebook.com/) qui peuvent lire et générer des fichiers ePub (figure 8.3).
L'iBooks Store est en tout point similaire à l'iTunes Store : la fenêtre principale y est organisée de la même façon, avec ses produits vedette, les nouveautés, les classements... Vous pouvez affiner rapidement votre recherche en utilisant le bouton « Catégories » (figure 8.5), et sélectionner un genre de littérature.


Le champ SpotLight (en haut à droite) est aussi de la partie, pour rechercher un auteur ou un titre particulier.

Astuce


Si vous la faites défiler, vous trouverez tout au bas de la fenêtre principale les trois boutons habituels qui gèrent respectivement l'accès à votre compte iTunes, l'utilisation de bons cadeaux, et l'accès au support en ligne.
Au bas de la fenêtre, Apple propose aussi (dans la version américaine tout du moins) les livres sélectionnés par le New York Times, les meilleures ventes, et un récapitulatif de vos achats en cours.
Sélectionnez un livre qui titille votre intérêt en l'effleurant : cela déclenche l'ouverture d'une fenêtre contenant des détails : commentaires et notes des utilisateurs, descriptif de l'ouvrage (figure 8.6). Il ne vous reste qu'à appuyer sur le prix puis confirmer pour lancer le téléchargement.

Astuce


Il est parfois possible de télécharger des extraits gratuits.
Cela vous ramène dans iBooks, où vous devrez parfois entrer à nouveau votre mot de passe du compte iTunes (figure 8.7). Ceci fait, le livre figurera sur votre étagère, avec une barre de progression en surimpression tant que durera le téléchargement (figure 8.8).

À savoir


Le logiciel iTunes sur votre ordinateur est capable de synchroniser votre iPad avec des fichiers ePub que vous pouvez chercher sur Internet. Il suffit d'importer ces fichiers dans la bibliothèque (ou de les y glisser-déposer), et ils se retrouveront dans la liste « Livres » de votre iPad.

Astuce


Avec un peu de patience il est possible de dénicher des pépites gratuites. Les livres numériques issus du Projet Gutenberg (http://www.gutenberg.org) sont bien connus. La BNF met aussi à disposition des livres au format eBook depuis la Bibliothèque Numérique Gallica (http://gallica.bnf.fr/ebooks).

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de « Tout pour bien utiliser l'iPad » (Laurent RICARD, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  iPad - Télécharger un livre numérique  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.