iPad - L'application iBooks

D├ęcembre 2016

L'application iBooks


À elle seule, cette application a presque fait plus parler de l'iPad que toutes les autres réunies. Les « liseuses numériques » (ou eBooks) ont connu de nombreux départs tonitruants depuis les années 2000 pour bien souvent s'éteindre fort discrètement. Il n'y a que peu de temps qu'il semble qu'un marché viable ait émergé, suite aux progrès réalisés dans les techniques de miniaturisation, la technologie des écrans et le développement des réseaux. L'arrivée de l'iPad (après le Kindle d'Amazon) marque clairement le franchissement d'une étape majeure pour les lecteurs et l'industrie du livre...

Obtenir l'application gratuite


L'application iBooks n'est pas installée par défaut sur l'iPad. Aussi devez-vous passer par l'App Store pour vous la procurer (figure 8.1).

À savoir


Si vous ne lisez pas ce livre dans l'ordre des chapitres, il est bon de rappeler qu'il vous faut positionner votre compte utilisateur (et son mot de passe) iTunes Store dans l'application iTunes sur l'iPad. Ce compte est utilisé ensuite par iBooks et l'App Store.
Repérez ibooks, appuyez sur le bouton de prix (qui doit afficher « Gratuit »), puis une seconde fois pour confirmer. L'App Store vous renvoie alors à la fenêtre principale, iBooks est en train de se télécharger (cela ne devrait prendre guère de temps).


En lançant l'application, vous découvrez une interface graphique qui fait tout pour filer la métaphore de la bibliothèque (figure 8.2) : rayonnages en bois clair et livres posés sur les étagères. Il ne manque que l'odeur de l'encre et du papier ! Pour les moins poètes, une vue par liste est aussi disponible : cliquez sur le bouton en haut à droite de la fenêtre, à côté de « Modifier » (figure 8.3).


Le texte original de cette fiche pratique est extrait de « Tout pour bien utiliser l'iPad » (Laurent RICARD, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  iPad - L'application iBooks  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.