iPad - Le code de verrouillage

D├ęcembre 2016

Le code de verrouillage


Doit-on protéger ou pas son iPad par un mot de passe ? Peut-on supporter la frustration d'avoir à entrer un code à chaque fois que l'on allume son iPad ou bien qu'on le réveille ? À chacun de répondre selon son tempérament et son degré de paranoïa. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit là d'un objet nomade, qui par définition va nous suivre bien souvent partout, et qu'il est intrinsèquement attirant (ne serait-ce que par sa valeur, réelle ou perçue). À moins que vous ne le gardiez sous clé dans un coffre fort, et n'y entriez aucune information personnelle exploitable par des aigrefins, il est possible (et pas souhaitable) qu'au pire on vous le dérobe, et qu'au mieux on profite d'un moment d'inattention pour fouiner dans vos petits secrets !
Donc, protégeons nos données en choisissant hardiment la préférence « Verrouillage par code », qui nous offre immédiatement un dialogue (fenêtre en surimpression) en forme de clavier de digicode (figure 3.21) où il faut entrer un code de quatre chiffres. Ceci fait, le même dialogue s'affiche à nouveau et nous demande de réitérer la manoeuvre pour vérifier que le code est bien celui que vous désirez.


Ceci fait, à chaque allumage et réveil de l'appareil (ce que l'on peut toutefois assouplir par la préférence « Exiger le code », en lui demandant de ne le faire qu'après un certain délai, d'une minute à quatre heures), il vous faudra montrer patte blanche. De même la préférence « Verrouillage automatique » peut être désactivée, ou déclenchée après une période d'inactivité comprise entre deux et quinze minutes (figure 3.22). À vous de trouver les paramétrages correspondant le mieux à votre usage !

Attention


Utiliser un code ne sert strictement à rien si vous entrez « 0000 », « 1234 », votre année de naissance, ou le code de votre porte d'entrée. Tous les paresseux font de même et les éventuels indiscrets sont loin d'être bêtes. Trouvez un code bien spécifique, par exemple en vous aidant du codage des lettres sous les chiffres du clavier digicode comme aide-mémoire. Sinon, à quoi bon ?

Si vous transportez dans votre iPad des données sensibles pour lesquelles un voleur motivé serait prêt à taper les dix mille combinaisons possibles, n'hésitez surtout pas à activer l'option « Effacer les données » : seules dix tentatives seront tolérées avant une remise à zéro de votre iPad. Si vous le récupérez, une simple synchronisation remettra tout en place.

À savoir


Au fait, avez-vous pensé à sécuriser votre ordinateur avec un vrai mot de passe qui ne figure pas sur un Post-It(TM) collé sous le clavier ? Visitez donc :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/site/CERTA-2005-INF-001/CERTA-2005-INF-001.html

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de « Tout pour bien utiliser l'iPad » (Laurent RICARD, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  iPad - Le code de verrouillage  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.