iPad - Les accessoires

Décembre 2016

Les accessoires


Outre les étuis, pochettes ou autres (grosses !) chaussettes qui vous permettront de le protéger lors des déplacements, quelques accessoires non fournis (mais pas si accessoires que cela, d'ailleurs) pourront avantageusement compléter l'iPad.

Le clavier physique


Comme nous le verrons par la suite, iPad propose un clavier virtuel qui permet de saisir du texte directement sur l'écran. Le confort de cette solution n'est toutefois pas optimal pour de longues sessions de frappe. Aussi peut-on utiliser un clavier sans-fil Bluetooth(TM) standard Apple, ou bien encore se procurer une station d'accueil intégrant un clavier, offrant l'avantage supplémentaire de maintenir votre iPad à la verticale, tout en le rechargeant (figure 1.2).

Le kit de connexion


Le kit de connexion se présente sous la forme de deux petits adaptateurs en forme de prise (figure 1.3) qui se branchent sur le connecteur de l'iPad. Ils permettent l'un et l'autre de récupérer les fichiers d'un appareil photo numérique. Pourvu d'une prise USB femelle, le premier adaptateur relie directement l'appareil photo à l'iPad via un câble USB, tandis que le second est capable d'accueillir et de lire les cartes mémoires FlashCard(TM). Il serait dommage de s'en priver !

Astuce


L'adaptateur avec prise USB pour appareils photo est un petit cachottier. Ainsi, certains curieux se sont aperçus que l'on peut fort bien brancher des écouteurs, micros ou autres périphériques audio sur cette prise, de même qu'un clavier filaire. Apple ne dit rien à ce sujet, mais cela ne devrait pas vous empêcher d'expérimenter !

L'adaptateur vidéo


S'enfichant sur l'iPad, un connecteur permet de brancher ce dernier à une télévision, un moniteur ou bien un rétroprojecteur (pratique pour les présentations avec Keynote ou une soirée diapo à l'ancienne...) via une prise VGA.

Les écouteurs


Une prise écouteur est bien entendu prévue, afin de ne pas faire partager à votre entourage votre goût des dérapages dans les jeux de simulation de conduite, ou bien l'écoute en boucle de la Symphonie Fantastique de Berlioz. À moins que vous ne vouliez brancher le tout sur la chaine Hi-Fi !

L'étui iPad


L'étui iPad (figure 1.4) vendu par Apple a deux usages : il permet d'une part de transporter l'iPad en toute sécurité, et sert d'autre part de support à l'appareil. Vous pouvez ainsi le poser et l'orienter comme bon vous semblera, dans la position adaptée à l'utilisation que vous en ferez.

Mais encore ?


On peut sans grand risque de se tromper prédire que la créativité des industriels amènera sur le marché une grande quantité d'accessoires, suivant en cela la déferlante inaugurée par l'iPhone et l'iPod. Notons qu'il est fort probable qu'Apple proposera une caméra intégrée dans de futures versions.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de « Tout pour bien utiliser l'iPad » (Laurent RICARD, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  iPad - Les accessoires  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.