iPad - Le contenu du coffret

D├ęcembre 2016
C'est sans doute un détail, mais l'expérience Apple commence toujours dès le premier contact avec l'emballage, dont la conception a été effectuée avec soin. Cette fois-ci, minimalisme et dépouillement sont de rigueur : sitôt la boîte ouverte en soulevant le cartonnage supérieur, apparaît la dalle lisse et brillante de l'iPad...

Le contenu du coffret


Une fois délicatement extrait notre nouveau compagnon électronique, apparaît une petite documentation technique (et des autocollants, signes de reconnaissance entre aficionados) sous laquelle on découvre une cavité contenant l'adaptateur secteur ainsi que le câble de recharge et connexion USB. Notons l'absence d'écouteurs, le haut-parleur interne délivrant un son de fort bonne tenue. Un micro est également intégré.

À savoir


L'iPad est livré avec des batteries pré chargées, et il ne sera a priori pas nécessaire de le brancher pour qu'il soit opérationnel. Pour le recharger, vous pouvez le brancher directement sur le secteur en utilisant le chargeur fourni, ou bien le connecter à votre ordinateur via le câble USB. Si vous utilisez un « hub », veillez à ce qu'il soit alimenté. Certains modèles d'ordinateurs peuvent ne pas délivrer la puissance nécessaire sur leur port USB.

Les différents modèles


Bien que tous les iPad se ressemblent de l'extérieur, il en existe six modèles distincts. Les critères les différenciant sont la mémoire disponible (permettant de stocker images, musique, livres et fichiers), et la capacité de connexion à un réseau 3G (internet mobile) :

16 Go32 Go64 Go
Wi-Fiouiouioui
Wi-Fi + 3Gouiouioui


Avec une connexion internet, vous pourrez consulter votre messagerie et relever votre courriel (courrier électronique), utiliser certaines applications, butiner la toile (ou « surfer sur le web ») et vous procurer musique, livres et nouvelles applications.

À Savoir


Tous se connectent à Internet sans fil, à la différence que les modèles « Wi-Fi » le font uniquement à partir d'une borne proche et accessible tandis que les modèles « Wi-Fi + 3G », moyennant un coût d'abonnement, le font également via le réseau de téléphonie mobile et sont donc libres comme l'air.
Si votre modèle n'a pas d'accès au réseau 3G, seul le Wi-Fi (liaison sans fil, dite aussi 802.11 suivis d'une lettre a, b, g ou n, cette dernière signalant à ce jour l'échange de données le plus rapide) peut vous permettre d'accéder à votre routeur personnel, au routeur d'un hot spot cybercafé ou d'un voisin mal sécurisé, et donc à Internet. Pour bénéficier d'une connexion personnelle, contactez l'un des nombreux fournisseurs du marché, ils se battront pour vous « offrir » un abonnement sur mesure : ouverture de compte et du service sur votre ligne téléphonique fixe, adresse électronique, location d'une « box » et connexion par câble ou sans fil (Wi-Fi). À vous de juger si les offres annexes qu'on ne manquera pas de vous proposer sont pertinentes (téléphonie et télévision sur Internet, par exemple), puisque votre iPad sera tout à fait à même d'en faire autant, sinon mieux. Nous ne détaillerons pas ici comment installer l'ADSL chez soi, mais nous verrons par la suite ce qu'il faut faire pour que l'iPad en profite.

À savoir


Seul, un iPad va vite trouver ses limites. PC ou Macintosh sont requis pour exploiter toutes ses fonctionnalités. Ne serait-ce que pour sauvegarder vos travaux, morceaux de musique, livres numériques, ou plus prosaïquement mettre son système d'exploitation à jour, afin de bénéficier des nouvelles versions !

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de « Tout pour bien utiliser l'iPad » (Laurent RICARD, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  iPad - Le contenu du coffret  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.