Excel - Insertion d'autres objets

Décembre 2016

Insertion d'autres objets


Excel permet d'incorporer dans une feuille de calcul des « objets » plus ou moins exotiques. S'il est plausible de souhaiter placer un lien hypertexte ou une image (comme un logo) en haut d'une feuille de calcul, certains pourraient se poser la question de l'intérêt d'y insérer un son, une vidéo ou certains autres objets. Cela reste néanmoins possible.
Généralement, vous choisissez dans l'onglet Insertion une des commandes possibles. Il s'agit pour les principales commandes de liens hypertexte, d'images et d'objets, ceux-ci recouvrant une palette impressionnante d'objets divers.
Par exemple, pour placer une image dans une feuille de calcul, vous choisissez dans le groupe Images de l'onglet Insertion, la commande pertinente, puis sélectionnez dans la boîte de dialogue à afficher l'image concernée.
Les objets ainsi insérés sont souvent gérés par programmation : il est fréquent d'affecter une macro à un tel objet, afin de pouvoir effectuer certaines actions automatisées grâce à un clic sur l'objet (souvent un bouton ou une image servant de bouton). Leur étude détaillée dépasse largement la portée de ce livre : reportez-vous à la documentation.

Astuce : Insérer une image de fond


Il est possible d'insérer une image (comme un logo) sous votre grille Excel. Choisissez simplement dans le groupe Mise en forme de l'onglet du même nom, l'option Arrière-plan. Dans la fenêtre qui s'ouvre, naviguez jusqu'à l'image de votre choix, puis cliquez sur Insérer.
L'image choisie est affichée sous forme de mosaïque (elle est répétée autant de fois que nécessaire pour remplir l'espace affiché). Mieux vaut ne retenir que des images relativement claires et peu contrastées pour ne pas gêner la lecture de la feuille de calcul.
Pour supprimer une image d'arrière-plan, choisissez dans le groupe Mise en forme de l'onglet du même nom, l'option Supprimer l'arrière-plan.

Nouvelles fonctionnalités artistiques d'Excel 2010


Si vous souhaitez employer dans vos feuilles de calcul des photos, des dessins ou des graphiques SmartArt, vous pouvez tirer profit des nouvelles fonctionnalités Excel 2010 suivantes :
    • Captures d'écran : vous pouvez réaliser rapidement depuis Excel une capture d'écran et l'ajouter à votre classeur, puis employer les outils de l'onglet Outils Image pour la modifier et l'améliorer.
    • Correction d'image et effets artistiques : vous pouvez désormais modifier l'intensité (saturation) et les nuances (température) des couleurs d'une image, ajuster sa luminosité, son contraste, sa netteté ou ses couleurs, depuis Excel sans devoir recourir à un autre logiciel. Vous pouvez également lui appliquer différents effets artistiques, parmi lesquels Crayon-Croquis, Traits, Aquarelle-Éponge, Mosaïque-Bulles, Transparence, Pastels légers, Emballage plastique, Photocopie et Coups de pinceau.
    • Compression et rognage améliorés : il est plus facile de déterminer le meilleur compromis entre qualité d'image et compression, en fonction de la destination de votre classeur (impression, écran, messagerie).
  • Nouvelles dispositions de graphiques SmartArt : grâce aux nouvelles dispositions d'images, vous pouvez raconter une histoire avec des photographies. Par exemple, utilisez la disposition Images avec une légende pour afficher les images avec des légendes attrayantes sous celles-ci.

Soyons franc, ces nouvelles possibilités sortent largement du champ d'emploi « normal » d'un tableur, mais peuvent toutefois se révéler utiles en certaines situations.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser Excel 2010» (Fabrice LEMAINQUE, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  Excel - Insertion d'autres objets  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.