Excel - Commentaire

Décembre 2016

Commentaire


Excel permet d'ajouter un commentaire (parfois appelé annotation) à une cellule afin de fournir des informations additionnelles que l'on ne souhaite pas (ou que l'on ne peut pas) voir figurer dans la feuille de calcul.
Pour ajouter un commentaire à une cellule, sélectionnez la cellule ou la plage de cellules à nommer puis choisissez dans le groupe Commentaires de l'onglet Révision l'option Nouveau commentaire. Vous pouvez également effectuer sur la cellule un clic avec le bouton droit de la souris et choisir Insérer un commentaire, ou appuyer sur Maj+F2.


Après avoir inséré un commentaire, un petit triangle rouge en haut à droite (voir la cellule D5 de la figure précédente) indique que la cellule possède un commentaire et invite l'utilisateur à survoler la cellule avec sa souris pour en lire le contenu.
Vous pouvez personnaliser le format de ce commentaire :
1.Effectuez un clic droit sur la cellule commentée et choisissez Modifier le commentaire. Vous pouvez également sélectionner la cellule et choisir Modifier le commentaire dans le groupe Commentaires de l'onglet Révision.
2.Effectuez un clic droit dans le commentaire, puis sélectionnez Format du commentaire.
Vous avez maintenant accès à une palette de réglages beaucoup plus riche, permettant notamment de choisir la couleur de fond, le format et la couleur du texte, les traits, le dimensionnement automatique, etc. Il est même possible d'y insérer une photo, ce qui peut se révéler très intéressant pour une liste nominative, une énumération de lieux, un inventaire d'objets ou de pièces détachées...

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser Excel 2010» (Fabrice LEMAINQUE, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  Excel - Commentaire  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.