Excel - Modification de la hauteur des lignes

Décembre 2016

Modification de la hauteur des lignes et de la largeur des colonnes


Avec Excel, les cellules d'une nouvelle feuille de calcul utilisent par défaut le format Standard. Excel ajuste automatiquement la largeur de colonne afin d'afficher les nombres saisis. À l'exception des formats de dates et de certains formats personnalisés, si vous appliquez un format numérique donné à une cellule, tel Monétaire avec deux décimales, Excel élargira la cellule afin de s'adapter au format sélectionné en arrondissant si nécessaire les décimales.
Si la largeur de la cellule ne permet pas d'afficher un nombre selon le format retenu, elle affiche des signes dièse (###). Pour voir la valeur contenue dans la cellule, vous devez élargir la colonne.

Élargissement d'une colonne


Plusieurs méthodes s'offrent à vous :
    • Vous pouvez placer le curseur de la souris dans les en-têtes de colonne, sur la ligne qui sépare la colonne concernée de la suivante. Le pointeur se transforme d'une flèche (sauf si vous avez modifié l'apparence du curseur) en une ligne verticale traversée d'une flèche bicéphale horizontale. Cliquez et glissez-déposez la ligne de séparation vers la droite, puis relâchez le bouton de la souris. Si la valeur n'apparaît pas, recommencez. Remarquez que vous pouvez faire de même vers la gauche pour réduire la largeur d'une colonne.
  • Cliquez dans l'en-tête de colonne sur sa lettre pour sélectionner la colonne, puis choisissez dans le groupe Cellule de l'onglet Accueil, l'option Format. Vous pouvez alors choisir Largeur de colonne et entrer une largeur explicite, ou choisir Ajuster la largeur de colonne de façon à ce que la largeur de la colonne s'adapte à la meilleure valeur possible.

Bien sûr, vous pouvez employer cette dernière solution sur une sélection multiple de colonnes pour les élargir simultanément.

Augmentation de la hauteur des lignes


C'est plus rarement nécessaire, puisque nécessité généralement par du texte qui doit pouvoir s'étendre sur plusieurs lignes d'une même ligne. La démarche est strictement analogue :
    • Placez le curseur de la souris dans la colonne des numéros de lignes, sur la ligne qui sépare la ligne concernée de la suivante. Le pointeur se transforme d'une flèche (sauf si vous avez modifié l'apparence du curseur) en un trait horizontal barré d'une flèche bicéphale verticale. Cliquez et glissez-déposez la ligne de séparation vers le bas, puis relâchez le bouton de la souris. Si la valeur n'apparaît pas, recommencez. Remarquez que vous pouvez faire de même vers le haut pour réduire si nécessaire la hauteur d'une ligne.
  • Cliquez dans l'en-tête de ligne sur son numéro pour sélectionner la ligne, puis choisissez dans le groupe Cellule de l'onglet Accueil, l'option Format. Vous pouvez alors choisir Hauteur de ligne et entrer une largeur explicite, ou choisir Ajuster la hauteur de ligne de façon à ce que la hauteur de la ligne s'adapte à la meilleure valeur possible.

Vous pouvez également employer cette dernière solution sur une sélection multiple de lignes pour ajuster simultanément leur hauteur.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser Excel 2010» (Fabrice LEMAINQUE, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  Excel - Modification de la hauteur des lignes  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.