Outlook - Macros et sécurité

Décembre 2016

Macros et sécurité


Les macros VBA peuvent malheureusement contenir des virus susceptibles d'endommager les fichiers, le logiciel, voire d'autres éléments de votre ordinateur. Pour tenter de vous prémunir contre ce réel danger, Outlook dispose de plusieurs mécanismes de sécurité, en sus de ceux déjà examinés au chapitre 3.
Vous pouvez modifier les paramètres de sécurité des macros pour contrôler quelles macros s'exécutent et les conditions dans lesquelles les exécuter lors de l'ouverture d'un document. Cela s'effectue depuis le Centre de gestion de la confidentialité (sauf si un administrateur système de votre organisation a modifié les paramètres par défaut afin de vous empêcher de les modifier). Vous pouvez y accéder soit en cliquant sur l'option Sécurité des macros du groupe Code de l'onglet Développeur (si vous avez affiché celui-ci), soit depuis la boîte de dialogue Options :
1.Cliquez sur Fichier, cliquez sur Options, puis sur la catégorie Centre de gestion de la confidentialité.
2.Cliquez sur Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité, puis sur la catégorie Paramètres des macros.
Dans les deux cas, dans la catégorie Paramètres des macros, sous Paramètres des macros, sélectionnez l'option de votre choix parmi les possibilités suivantes :
    • Désactiver toutes les macros sans notification : cliquez sur cette option si vous ne faites confiance à aucune macro. Toutes les macros des documents et les alertes de sécurité associées sont désactivées. S'il existe des documents avec des macros non signées que vous approuvez, vous pouvez placer ces documents dans un emplacement approuvé. L'exécution des documents stockés dans des emplacements approuvés est autorisée sans intervention de la part du Centre de gestion de la confidentialité.
    • Désactiver toutes les macros avec notification : il s'agit de la valeur par défaut. Cliquez sur cette option pour désactiver les macros tout en activant les alertes de sécurité si des macros sont présentes. De cette façon, vous pouvez choisir d'activer ces macros au cas par cas. Si vous êtes sûr de la fiabilité de la source, choisissez Activer le contenu. Si vous ne savez pas qui l'a créée, contentez-vous de fermer l'avertissement : les macros seront désactivées. Procédez toujours ainsi avec des documents ou messages reçus par messagerie électronique et de provenance inconnue ou douteuse. Vous éviterez ainsi de vous exposer aux méfaits d'un virus.
    • Désactiver toutes les macros à l'exception des macros signées numériquement : ce paramètre correspond à l'option Désactiver toutes les macros avec notification, à la différence près que si la macro est signée numériquement par un éditeur approuvé, elle peut être exécutée à condition que vous ayez approuvé l'éditeur. Dans le cas contraire, vous recevez une notification. De la sorte, vous pouvez choisir d'activer ces macros signées ou d'approuver l'éditeur. Toutes les macros non signées sont désactivées sans notification.
    • Activer toutes les macros (non recommandé ; risque d'exécution de code potentiellement dangereux) : sélectionnez cette option pour autoriser l'exécution de toutes les macros. L'utilisation de cette option rend votre ordinateur vulnérable au code potentiellement dangereux et est donc fortement déconseillée.
  • Accès approuvé au modèle d'objet du projet VBA : ce paramètre est destiné aux développeurs. Elle rend plus difficile pour les programmes non autorisés la génération d'un code à réplication automatique qui peut endommager les systèmes des utilisateurs. Pour que les clients Automation puissent accéder au modèle d'objet VBA par programme, l'utilisateur qui exécute le code doit autoriser explicitement l'accès. Pour activer l'accès, cochez la case.

Il est peu fréquent et délicat d'employer des macros avec Outlook. Mieux vaut conserver la valeur par défaut, Désactiver toutes les macros avec notification.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser Outlook 2010» (Fabrice LEMAINQUE, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  Outlook - Macros et sécurité  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.