Outlook - Recherche instantanée

Décembre 2016

Recherche instantanée


La recherche instantanée (Windows Search) est un composant additionnel propre au système d'exploitation qui permet d'effectuer une recherche instantanée sur l'ensemble de votre ordinateur. La recherche instantanée aide ainsi à trouver et à afficher un aperçu de vos documents, messages électroniques, fichiers audio, photos et autres éléments, où qu'ils se trouvent sur votre ordinateur.
Pour pouvoir activer la fonction Recherche instantanée dans Microsoft Outlook 2010, vous devez disposer de Windows Search 4.0 ou ultérieur installé sur votre ordinateur. Si Windows Search 4.0 n'est pas installé, vous êtes invité à le télécharger lors du démarrage d'Outlook 2010.
Si votre ordinateur exécute Microsoft Windows Vista SP2 ou ultérieur, la fonction de recherche instantanée est activée automatiquement. Si votre ordinateur exécute une version de Windows antérieure à Vista SP2, vous devez télécharger Windows Search 4.0 comme suit :
1.Cliquez sur Fichier pour activer le mode Backstage.
2.Cliquez sur Options.
3.Sous l'onglet Recherche, sous Mise à niveau du moteur de recherche, cliquez sur Mettre à niveau la recherche.
4.Cliquez sur un autre onglet pour revenir à votre fichier.

À savoir


Si vous ne pouvez pas utiliser la recherche instantanée, il se peut que Windows Search soit désactivé. Dans le Panneau de configuration, dans Programmes, cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités de Windows, puis cochez la case Windows Search.
1Désactiver la recherche instantanée
2.Cliquez sur Fichier pour activer le mode Backstage.
5.Cliquez sur Options.
6.Dans l'onglet Recherche, cliquez sur Options d'indexation, puis décochez les cases sous Indexer les messages dans les fichiers de données suivants.
7.Cliquez sur un autre onglet pour revenir à votre fichier.
La désactivation des cases à cocher désactive la fonction de recherche, mais ne supprime pas le volet Recherche instantanée.
Le texte « Cliquez ici pour activer la recherche instantanée » apparaît sous le volet Recherche si vous différez l'activation de la recherche instantanée. Un clic sur celui-ci vous invite à l'installer.

Désactiver l'invite d'installation de Windows Search


Pour éviter d'être invité à installer Windows Desktop Search à chaque ouverture d'Outlook, procédez comme suit :
3.Cliquez sur Fichier pour activer le mode Backstage.
8.Sous l'onglet Outlook, cliquez sur Options.
9.Sous l'onglet Recherche, sous Sources, décochez la case Afficher l'invite d'activation de la recherche instantanée.
10.Cliquez sur un autre onglet pour revenir à votre fichier.

À savoir


Contrairement à ce qui semble sous-entendu, installer Windows Search n'est pas indispensable pour Outlook : la recherche simple présentée dans la section précédente fonctionne parfaitement et permet de retrouver des courriels et autres éléments Outlook. La Recherche instantanée offre une vitesse accrue et la possibilité de mener des recherches de façon plus étendue, mais au prix d'une consommation accrue de ressources. Un champ Recherche instantanée apparaît dans la barre des tâches de l'ordinateur. Nous recommandons de désactiver provisoirement l'invite d'installation de Windows Search, et de n'installer celui-ci que si vous en éprouvez réellement le besoin.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser Outlook 2010» (Fabrice LEMAINQUE, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  Outlook - Recherche instantanée  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.