Outlook - Dossier Courrier indésirable

Décembre 2016

Dossier Courrier indésirable


Comme mentionné auparavant, tout message intercepté par le filtre de courrier indésirable est déplacé dans un dossier spécial nommé Courrier indésirable. Vous pouvez supprimer les messages rejetés en vidant ce dossier à tout moment.

Marquage d'un message comme indésirable


Si votre Boîte de réception contient un message indésirable, vous pouvez le marquer comme tel. L'expéditeur est ajouté à la liste des expéditeurs refusés et tout autre message en provenant sera immédiatement placé dans le dossier Courrier indésirable. Pour marquer un message comme légitime, procédez comme suit :
1.Dans la liste de messages, cliquez sur le message que vous souhaitez marquer comme indésirable.
2.Dans le groupe Supprimer de l'onglet Accueil, cliquez sur Courrier indésirable, puis sélectionnez Bloquer l'expéditeur.

Marquage d'un message comme légitime


Il est hautement recommandé de consulter régulièrement les messages contenus dans le dossier Courrier indésirable afin de vérifier que certains d'entre eux ne sont pas des messages légitimes traités à tort comme indésirables. Cela porte le nom de « faux positif ». Si vous trouvez de tels messages, vous pouvez les faire glisser dans votre Boîte de réception ou vers n'importe quel dossier, ou les marquer comme légitimes. Pour marquer un message comme légitime, procédez comme suit :
2.Dans Courrier, cliquez sur le dossier Courrier indésirable du volet de navigation.
3.Dans la liste de messages, cliquez sur le message que vous souhaitez marquer comme légitime.
4.Dans le groupe Supprimer de l'onglet Accueil, cliquez sur Courrier indésirable puis choisissez Ceci n'est pas indésirable. Vous pouvez aussi appuyer sur Ctrl+Alt+J pour marquer un courrier comme légitime.


Tout message marqué comme légitime est replacé dans son dossier d'origine, généralement la Boîte de réception. Si vous possédez plusieurs comptes de messagerie, le message est déplacé vers la Boîte de réception (ou tout autre dossier approprié) du compte de messagerie actif.
Lorsque vous marquez un message comme légitime, vous avez la possibilité d'ajouter le nom de l'expéditeur ou de la liste de diffusion à votre liste des expéditeurs ou des destinataires approuvés.
Par défaut, le résultat du filtre anti-courrier indésirable est trié par conversation. Vous pouvez cliquer sur l'en-tête de conversation et marquer l'intégralité de la conversation comme légitime si celle-ci n'est pas développée. Vous pouvez marquer des messages individuels dans une conversation développée.
Les messages envoyés dans le dossier Courrier indésirable y sont conservés au format texte brut. Par ailleurs, les liens qu'ils contiennent sont désactivés. Lorsque vous déplacez un message hors du dossier Courrier indésirable, le format du message d'origine est restauré et ses liens sont activés. Les liens restent désactivés si le message est également classé comme douteux.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser Outlook 2010» (Fabrice LEMAINQUE, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  Outlook - Dossier Courrier indésirable  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.