Outlook - Filtre courrier indésirable

Décembre 2016

Filtre courrier indésirable


Le filtre Courrier indésirable évalue chaque message entrant en fonction de plusieurs facteurs, tels que l'heure d'envoi et le contenu du message. Il est activé par défaut avec un niveau de protection fixé à Faible. Ce niveau doit suffire à intercepter les messages clairement indésirables. Vous pouvez rendre le filtre plus restrictif en modifiant le niveau de protection.
Le filtre de courrier indésirable d'Outlook n'empêche pas la remise du courrier indésirable, mais redirige le courrier suspect vers votre dossier Courrier indésirable plutôt que dans votre Boîte de réception.
Vous pouvez contrôler la plupart de vos paramètres de filtre de courrier indésirable depuis la boîte de dialogue Options du courrier indésirable. Depuis votre Boîte de réception, dans le groupe Supprimer de l'onglet Accueil, cliquez sur la flèche Bas en regard de Courrier indésirable, puis cliquez sur Options du courrier indésirable.


Le principal problème du filtrage automatique des indésirables est la possibilité d'éliminer par erreur des courriels légitimes, parfois importants. Éviter ces « faux positifs » doit être mis en balance avec la capacité d'éliminer un maximum de courriels indésirables. Les options disponibles et leur description sont les suivantes :
    • Aucun filtrage automatique : les messages en provenance des expéditeurs bloqués sont quand même envoyés vers le dossier Courrier indésirable.
    • Faible : déplace les pourriels les plus évidents vers le dossier Courrier indésirable. C'est le réglage par défaut, le moins susceptible de considérer par erreur des courriels légitimes comme pourriels.
    • Élevée : la plupart des pourriels sont interceptés, mais certains courriels légitimes peuvent l'être également à tort. Vérifiez souvent votre dossier Courrier indésirable.
  • Listes approuvées uniquement : seuls les courriels originaires des personnes et domaines de la liste des expéditeurs approuvés sont placés dans la Boîte de réception.

Par défaut, Office Outlook stocke les courriels soupçonnés d'être indésirables dans le dossier Courrier indésirable, où vous pouvez (et devriez) les examiner manuellement. Une option permet de supprimer de façon permanente ces messages si l'utilisateur est certain de son paramétrage.
Cette boîte de dialogue propose également deux fonctions visant à lutter contre le hameçonnage : Désactiver les liens et les autres fonctionnalités dans les messages frauduleux de type phishing (ce qui vous empêche de cliquer par inadvertance sur un lien dangereux) et Avertir en cas de nom de domaine suspect dans les adresses de messagerie. Ces deux options sont activées par défaut, et il est fortement recommandé de ne pas les désactiver.

Listes Expéditeurs approuvés et Expéditeurs bloqués


Outre les options de filtrage automatique, vous pouvez choisir de créer des listes Expéditeurs approuvés et Expéditeurs bloqués. Il peut être délicat de maintenir manuellement ces listes. L'onglet Expéditeurs approuvés propose toutefois deux options précieuses. La première, activée par défaut, consiste à faire automatiquement confiance à toute adresse qui figure dans la liste des Contacts. La seconde option consiste à inclure automatiquement les destinataires à qui l'utilisateur a envoyé un message.


De nombreux pourriels proviennent de pays autres que celui de l'utilisateur et sont parfois écrits dans d'autres langues. Il s'agit d'indications évidentes d'un courriel indésirable. L'onglet International permet de filtrer automatiquement les messages qui proviennent de certains domaines Internet de niveau supérieur.


La plupart des noms de domaine de niveau supérieur sont fondés sur le pays d'origine : si vous n'avez pas de contacts avec des personnes extérieures à votre pays, servez-vous de ces options pour réduire le nombre de pourriels reçus.


Une autre option de l'onglet International sert à bloquer les messages d'après leur encodage régional (qui sert à spécifier la langue dans laquelle est rédigé le message). Sauf cas particulier, les messages écrits dans des langues qui ne vous sont pas familières ont peu de chances d'être des courriers légitimes ou intéressants.


Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser Outlook 2010» (Fabrice LEMAINQUE, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  Outlook - Filtre courrier indésirable  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.