Outlook - Pièces jointes

Décembre 2016

Pièces jointes


Les pièces jointes sont des fichiers ou des éléments qui peuvent être inclus dans un message électronique. Les messages avec pièces jointes sont identifiés par une icône de trombone dans la liste des messages. En fonction du format du message reçu, les pièces jointes s'affichent dans un emplacement différent dans le message.


L'emplacement des pièces jointes dans un message reçu dépend de son format. Si le message est au format HTML ou texte brut, les pièces jointes apparaissent dans la zone correspondante sous la ligne Objet. Si en revanche le message est au format moins courant Texte enrichi ou RTF (Rich Text Format), les pièces jointes apparaissent dans le corps du message. Le fichier, bien qu'apparaissant dans le corps du message, n'en reste pas moins une pièce jointe distincte. Le format du message est indiqué dans la barre de titre en haut du message.

Ouverture d'une pièce jointe


Vous pouvez ouvrir une pièce jointe à partir du volet de lecture ou d'un message ouvert. Dans les deux cas, double-cliquez sur la pièce jointe pour l'ouvrir.
Vous pouvez afficher un aperçu des pièces jointes aux messages HTML ou texte brut dans le volet de lecture et dans les messages ouverts. Cliquez sur la pièce jointe dont vous souhaitez afficher un aperçu : dans la plupart des cas, elle s'affichera à la place du corps du message.


Dans certains cas, si afficher l'aperçu est susceptible d'être dangereux, un message vous en avertit. Mieux vaut ne pas décocher l'option Toujours m'avertir avant d'afficher l'aperçu de ce type de fichier.


Si vous êtes sûr de la provenance du message, cliquez sur Afficher l'aperçu du fichier.


Pour revenir au message, cliquez sur Afficher le message dans le groupe Message de l'onglet Outils Pièce jointe, L'aperçu n'est pas disponible pour les pièces jointes aux messages RTF.
Par défaut, Outlook bloque les fichiers en pièce jointe potentiellement dangereux (y compris les fichiers .bat, .exe, .vbs et .js) qui peuvent contenir des virus. Si Outlook bloque un fichier joint à un message, une liste des types de fichiers bloqués apparaît dans la barre d'informations en haut de votre message.
Enregistrement d'une pièce jointe
Après avoir ouvert et affiché une pièce jointe, vous pouvez choisir de l'enregistrer sur un lecteur de disque. Si un message contient plusieurs pièces jointes, vous pouvez enregistrer plusieurs pièces jointes en tant que groupe ou individuellement.

Enregistrer une ou plusieurs pièces jointes


Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Si le message est au format HTML ou texte brut, cliquez sur la ou les pièces jointes dans le volet de lecture ou le message ouvert. Ensuite, dans le groupe Actions de l'onglet Pièces jointes, cliquez sur Enregistrer sous. Vous pouvez également sélectionner les pièces jointes, cliquer avec le bouton droit puis cliquer sur Enregistrer sous.
  • Si le message est au format Texte enrichi (RTF), dans le volet de lecture ou le message ouvert, cliquez avec le bouton droit sur la ou les pièces jointes, puis cliquez sur Enregistrer sous.

Choisissez un dossier, puis cliquez sur Enregistrer.

Enregistrer toutes les pièces jointes


1.Dans le volet de lecture ou le message ouvert, cliquez sur une pièce jointe.
2.Effectuez l'une des opérations suivantes :
  • Si le message est au format HTML ou texte brut : dans le groupe Sélections de l'onglet Pièces jointes, cliquez sur Sélectionner tout puis, dans le groupe Actions, sur Enregistrer sous.
  • Si le message est au format RTF : cliquez sur l'onglet Fichier. Dans l'onglet Enregistrement, sous Types de fichiers, cliquez sur Pièces jointes, de nouveau sur Pièces jointes, puis sur OK.

3.Cliquez sur un emplacement de dossier, puis sur OK.
Dans le chapitre suivant nous examinons des fonctionnalités plus avancées de la messagerie.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser Outlook 2010» (Fabrice LEMAINQUE, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  Outlook - Pièces jointes  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.