Outlook - Enrichir le texte d'un message électronique

Décembre 2016

Enrichir le texte d'un message électronique


Vous pouvez employer les différentes possibilités proposées dans le groupe Texte simple de l'onglet Message, pour enrichir votre texte.


Vous pouvez également cliquer sur l'onglet Format du texte, qui offre plus de possibilités.


Cet onglet propose plusieurs groupes qui méritent d'être examinés plus en détail.
Dans le groupe Format, vous pouvez choisir entre trois possibilités :

*
    • Texte Brut est le format le plus simple, qui n'autorise aucun enrichissement du texte, mais génère un message de taille minimale. Certains clients de messagerie ou certaines listes de diffusion n'acceptent que les messages en texte brut. Privilégiez ce format si vous n'avez pas besoin d'enrichir votre texte (ce qui est fréquent).
    • HTML est un format un peu plus lourd, mais qui permet d'ajouter à un message des enrichissements fondamentaux : gras, souligné, italique, couleur, etc., ainsi que d'employer un thème ou du papier à lettres Outlook. C'est le format par défaut des messages Outlook 2010.
  • Texte enrichi correspond au format RTF (Rich Text Format). Ce format n'est pas compatible avec toutes les messageries, surtout en cas d'envoi de pièces jointes : mieux vaut ne pas l'employer.

A savoir : Format par défaut


En cliquant sur Fichier, puis en choisissant Options puis Courrier, vous pouvez définir sous Composition des messages le format par défaut en choisissant entre les trois formats dans la liste située à côté de Composer les messages dans ce format.
Les groupes Police et Paragraphes offrent des possibilités accrues par rapport à celles du groupe Texte simple de l'onglet Message.
Le groupe Style permet d'appliquer un style Office. Ses options ne sont disponibles que dans certaines situations, en format Texte enrichi.
Enfin, le groupe Modification permet d'effectuer une recherche ou un rechercher-remplacer dans votre texte.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser Outlook 2010» (Fabrice LEMAINQUE, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  Outlook - Enrichir le texte d'un message électronique  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.