Outlook - Modification des paramètres d'un compte de messagerie

Décembre 2016

Modification des paramètres d'un compte de messagerie POP3 ou IMAP


Plusieurs raisons peuvent nécessiter la modification des paramètres d'un compte de messagerie : le mot de passe attribué par votre FAI change, le serveur de messagerie ou les paramètres de sécurité changent ou vous souhaitez personnaliser des paramètres, tels que la façon dont votre nom est présenté aux autres utilisateurs.
Procédez comme suit pour accéder au compte à modifier :
1.Cliquez sur l'onglet Fichier.
2.Dans l'onglet Informations, cliquez sur Paramètres du compte, puis de nouveau sur Paramètres du compte.
3.Sélectionnez le compte de messagerie concerné, puis cliquez sur Modifier.

Modifier le mot de passe de son compte de messagerie


Si vous voulez changer le mot de passe qui permet d'accéder à votre serveur de messagerie, suivez les instructions fournies par votre FAI ou votre administrateur de messagerie. Une fois votre mot de passe du serveur de messagerie modifié, changez le mot de passe enregistré dans les paramètres du compte Outlook.
Sous Informations de connexion, dans la zone Mot de passe, tapez soit le mot de passe reçu de votre fournisseur de services Internet ou de votre administrateur de messagerie, soit le mot de passe que vous avez vous-même défini. Si vous ne voulez pas être invité à entrer le mot de passe de votre compte de messagerie à chaque fois que vous envoyez ou recevez des messages, cochez la case Mémoriser le mot de passe.

Modifier son adresse de messagerie


Parfois, les noms de domaine de messagerie peuvent être modifiés. Par exemple, monnom@unFAI.com pourrait devenir monnom@unautreFAI.fr. Cela est malheureusement fréquent indépendamment de votre volonté, à la suite du rachat d'un FAI par un autre...
2.Sous Informations utilisateur, dans la zone Adresse de messagerie, tapez votre adresse de messagerie complète, telle qu'elle vous a été communiquée par votre administrateur de messagerie ou votre FAI. Veillez à taper votre nom d'utilisateur suivi du symbole @ et du nom de domaine. Par exemple, monnom@unautreFAI.fr est une adresse de messagerie correcte.
4.Cliquez sur Paramètres supplémentaires.
5.Dans l'onglet Général, sous Autres informations utilisateur, vérifiez que votre adresse de messagerie est toujours correcte si vous l'aviez déjà spécifiée dans la zone Adresse de réponse. Si vous laissez la zone Adresse de réponse vide, c'est l'adresse spécifiée à l'étape 1 qui sera utilisée lorsque vos correspondants répondront à vos messages.

Modifier le serveur de messagerie


Il peut parfois arriver que l'adresse du serveur auquel vous vous connectez pour recevoir et envoyer des messages électroniques change. Par exemple, votre FAI pourrait vous avertir que le serveur de messagerie sortant (SMTP) va être modifié de sortant.monFAI.com à smtp.monFAI.com. Vous devez mettre à jour l'adresse du serveur dans les paramètres de votre compte.
Sous Informations sur le serveur, dans la zone Serveur de courrier entrant, tapez le nom complet du serveur communiqué par votre FAI. Il s'agit en général de mail ou de pop suivi du nom de votre domaine, par exemple mail.monFAI.fr ou pop.monFAI.fr.
Sous Informations sur le serveur, dans la zone Serveur de courrier sortant, tapez le nom complet du serveur que vous a communiqué votre administrateur de messagerie ou votre fournisseur de services Internet. Il s'agit en général de smtp suivi du nom de votre domaine, par exemple smtp.monFAI.fr.

Modifier la façon dont son nom est présenté aux autres utilisateurs


Sous Informations utilisateur, dans la zone Votre nom, saisissez le nom tel qu'il doit apparaître aux autres utilisateurs.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser Outlook 2010» (Fabrice LEMAINQUE, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  Outlook - Modification des paramètres d'un compte de messagerie  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.