PowerPoint - Mode Présentateur

Décembre 2016

Mode Présentateur


L'utilisation du mode Présentateur est un excellent moyen d'afficher votre présentation avec les commentaires du présentateur sur un ordinateur (par exemple votre ordinateur portable) pendant que votre auditoire visualise la présentation sans les commentaires sur un autre moniteur (par exemple projetée sur un grand écran).

Attention


Avant d'employer le mode Présentateur, vous devez vérifier que l'ordinateur employé pour la présentation peut prendre en charge plusieurs moniteurs. C'est le cas de la plupart des ordinateurs de bureau actuel, mais il vous faudra sinon deux cartes vidéo.
PowerPoint prend en charge l'utilisation d'un maximum de deux moniteurs pour une présentation. Toutefois, vous pouvez configurer une présentation de sorte qu'elle s'exécute sur trois moniteurs ou plus, raccordés à un ordinateur.

Le mode Présentateur offre de très intéressants outils pour vous aider à présenter vos informations :
  • Les miniatures permettent de sélectionner des diapositives non consécutives afin de créer une présentation adaptée à un auditoire particulier.
  • Les commentaires du présentateur sont présentés avec de grands caractères particulièrement lisibles, pour les employer plus facilement en complément de la présentation.
  • Vous pouvez assombrir ou éclaircir l'écran temporairement durant votre présentation, puis reprendre celle-ci là où vous l'avez interrompue, par exemple pour ne pas afficher de diapositive pendant une pause ou une série de questions.

En mode Présentateur, la taille des icônes et des boutons permet de naviguer facilement dans la présentation, et ce même si vous employez un clavier ou une souris avec lesquels vous êtes peu familier.

Emploi du mode Présentateur avec deux moniteurs

Configuration de PowerPoint


1. Sous l'onglet Diaporama, dans le groupe Moniteurs, cliquez sur [Utiliser le mode Présentateur]. La boîte de dialogue Paramètres d'affichage du Panneau de configuration Windows peut apparaître. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que la configuration est déjà effectuée. Si vous souhaitez quand même modifier les paramètres, consultez l'aide de Microsoft Windows afin d'accéder aux Paramètres d'affichage de Windows et effectuez les étapes 2 à 4.
2. Dans la boîte de dialogue Paramètres d'affichage, sous l'onglet Moniteur, cliquez sur l'icône du moniteur que vous souhaitez utiliser pour afficher les commentaires du présentateur, puis cochez la case [Il s'agit de mon moniteur principal]. Si cette case n'est pas disponible, le moniteur est déjà désigné comme moniteur principal. Vous ne pouvez sélectionner qu'un seul moniteur principal à la fois. Si vous cliquez sur une icône de moniteur différente, la case à cocher [Il s'agit de mon moniteur principal] est désactivée et de nouveau disponible.
3. Cliquez sur l'icône du second moniteur, sur lequel l'auditoire visualisera la présentation, cochez la case [Étendre le Bureau Windows à ce moniteur], puis cliquez sur [OK].
4. Sous l'onglet Diaporama, dans le groupe Moniteurs, assurez-vous que le moniteur sur lequel vous souhaitez que votre auditoire visualise la présentation figure dans la liste Afficher sur.

Emploi de deux moniteurs


2. Sous l'onglet Diaporama, dans le groupe Configuration, cliquez sur [Configurer le diaporama].
5. Dans la boîte de dialogue Paramètres du diaporama, sélectionnez les options désirées, puis cliquez sur [OK].
6. Pour commencer à distribuer votre présentation, dans le groupe Affichages des présentations de l'onglet Affichage, cliquez sur [Diaporama].

Emploi du mode Présentateur avec plus de deux moniteurs


Vous pouvez délivrer une présentation sur un ordinateur doté de plus de deux moniteurs, en activant la prise en charge des moniteurs multiples. Pour ce faire, suivez la procédure de configuration de PowerPoint avec deux moniteurs et, à l'étape 3, cliquez sur l'icône de chaque moniteur supplémentaire utilisé par l'auditoire, cochez la case Étendre le Bureau Windows à ce moniteur, puis cliquez sur [OK].
Pour désactiver la prise en charge des moniteurs multiples, dans la boîte de dialogue Paramètres d'affichage, sous l'onglet Moniteur, sélectionnez le second moniteur, puis décochez la case [Étendre le Bureau Windows à ce moniteur].

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser PowerPoint 2010» (Fabrice LEMAINQUE, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  PowerPoint - Mode Présentateur  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.