PowerPoint - Examen d'une présentation en mode Diaporama

Décembre 2016

Examen d'une présentation en mode Diaporama


Il est capital de bien examiner votre présentation en mode Diaporama pour en peaufiner le minutage, l'aspect et le déclenchement des animations.

Examen préalable


Pour obtenir un premier aperçu de votre présentation, cliquez sur À partir du début dans le groupe Démarrage de l'onglet Diaporama, en veillant à ce que la case Utiliser le minutage du groupe Configuration soit cochée.

Astuce


C'est une bonne idée que de n'employer qu'un passage par clic d'une diapositive à l'autre pendant cette étape : vous vous y intéressez en effet aux diapositives individuelles, pas aux transitions ni au temps d'affichage (ou du moins pas encore). Pour ce faire, dans l'onglet Transitions, pour chaque diapositive vérifiez que, dans le groupe Minutage, la case Manuellement est cochée et la case Après, décochée.
Si vous décochez la case Utiliser le minutage du groupe Configuration de l'onglet Diaporama, vous devrez déclencher manuellement également toutes les animations, ce qui n'est probablement pas ce que vous souhaitez ici.


Repérez les diapositives qui posent problème. Vous pouvez quitter le mode Diaporama à tout moment en appuyant sur Échap pour modifier une diapositive.
Il est généralement préférable d'examiner une première fois l'ensemble de la présentation et de noter les choses à corriger. Ensuite, rectifiez une à une les éventuelles diapositives à modifier, à partir du début. Servez-vous de l'option À partir de la diapositive actuelle pour reprendre l'examen à partir de la diapositive actuelle.
Vous pouvez utiliser les raccourcis clavier présentés à l'annexe C lorsque vous exécutez votre présentation en mode Diaporama. Appuyez sur F1 pour afficher la liste de ces raccourcis.
Après avoir vérifié que toutes vos diapositives s'affichent correctement, les étapes suivantes dépendent des objectifs de votre présentation. Comme exposé au premier chapitre, une présentation visuelle, éventuellement en boucle, destinée à être effectuée dans un lieu plus ou moins bruyant (salon, hall d'exposition, foire, etc.), diffère profondément d'une présentation effectuée en public avec la présence d'un commentateur ou d'une présentation destinée à une diffusion sous forme de vidéo pour des spectateurs individuels.
Si la présentation doit s'effectuer avec l'aide d'un présentateur, le travail est pratiquement terminé : vous reprenez une démarche similaire en vous attachant cette fois aux transitions et au temps d'affichage de chaque diapositive. Le déclenchement des transitions et des animations (ou des groupes d'animations) gagne généralement à être déclenché par un clic du présentateur, bien que des présentations sont parfois automatisées même dans ce cas. Le mode Présentateur, présenté au chapitre 6, peut être une aide précieuse.
Si en revanche la présentation doit être obligatoirement automatisée, car s'exécutant sans présentateur physiquement présent, vous devez peaufiner encore plus son minutage. Selon les cas, vous pourriez viser une présentation purement visuelle, avec uniquement une bande son constituée d'une musique d'ambiance, ou préférer ajouter à la présentation une narration enregistrée, qui conditionnera le minutage. C'est ce que nous allons examiner maintenant.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser PowerPoint 2010» (Fabrice LEMAINQUE, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  PowerPoint - Examen d'une présentation en mode Diaporama  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.