Paris en ligne autorisés : de récentes modifications

Décembre 2016



Loi n°2010-476 du 12 mai 2010


Cette loi régit les règles des paris en ligne, et a récemment été modifiée, permettant ainsi l'ouverture du marché des paris en ligne à plusieurs sites internet. Pour consulter l'intégralité de ce texte de loi, rendez-vous sur le site officiel.

Création de l'ARJEL


Après plus de 471 années de monopole de l'Etat sur les jeux de paris, la France a enfin décidé d'ouvrir le marché légal des jeux d'argent et de hasard en ligne. Jusqu'alors, seuls la Française des Jeux et le PMU avaient l'autorisation de proposer des paris en ligne. Aujourd'hui, la concurrence risque d'être très rude.

Un organisme a ainsi été spécialement créé pour réguler ce nouveau système de paris : l'Autorité de Régulation des Jeux En Ligne, l'Arjel. Cet organisme vient ainsi d'accorder 17 licences à 11 opérateurs de jeux : Betclic, Beturf, Bwin, EverestPoker, ParionsWeb, France Pari, Chilipari, PMU, Sajoo, Eurosportbet, Winamax.

D'autres sociétés attendent également ces licences pour lancer leur site de paris en ligne. Car le marché va exploser. Selon l'Arjel, le chiffre d'affaires total devrait atteindre les 2 milliards d'euros pour 2011 et 3,5 milliards d'euros d'ici à 2013.

La Coupe du Monde de football débute le 11 juin 2010. Selon un sondage de l'Officiel des paris en ligne, plus de 2 millions de français vont se lancer dans le pari en ligne à cette occasion. 41 % d'entre eux parient même sur une victoire de l'équipe de France lors du match inaugural face à l'Uruguay.

Les missions de l'ARJEL


L'ARJEL a donc pour missions principales :
  • d'assurer la régulation technique du marché :
    • rédaction des cahiers des charges ;
    • définition des caractéristiques techniques des plateformes autorisées ;
    • autorisation de délivrance des licences ;
  • de contrôler les sites et le marché,
  • de lutter contre les sites illégaux en collaboration avec les Ministères de l'Intérieur et de la Justice.


Crédit photo : Istockphoto - Dan Wilton

A voir également :

Ce document intitulé «  Paris en ligne autorisés : de récentes modifications  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.