PowerPoint - Animation d'un graphique SmartArt

Décembre 2016

Animation d'un graphique SmartArt


Vous pouvez animer vos graphiques SmartArt, soit pour ajouter un effet, soit pour afficher vos informations par phase. Vous pouvez l'animer en totalité ou seulement une de ses formes. Par exemple, vous pouvez créer un organigramme qui apparaît en fondu niveau par niveau. Servez-vous toujours avec modération des animations afin d'éviter d'obscurcir votre message ou de submerger votre audience.

Pour décider quelle animation fonctionne le mieux avec la mise en page de votre graphique SmartArt, affichez les informations dans le volet Texte. La plupart des animations commencent avec la première puce affichée dans le volet Texte, puis continuent vers le bas. Vous pouvez également lire une animation en ordre inverse. Si le volet Texte n'est pas visible, vous pouvez l'afficher : sélectionnez le graphique SmartArt dans la diapositive. Dans le groupe Créer un graphique de l'onglet Création des Outils SmartArt, cliquez sur Volet Texte. Vous pouvez également cliquer sur les flèches situées à gauche du graphique SmartArt sélectionné.


Les animations disponibles varient en fonction de la mise en page sélectionnée pour votre graphique SmartArt. Cependant, vous pouvez toujours animer toutes les formes en une fois ou une seule forme à la fois.
Les éléments animés sont indiqués sur la diapositive par des balises numérotées invisibles à l'impression (ou lors de la présentation). Ces balises correspondent aux entrées de la liste du volet Animation et s'affichent en regard de votre graphique SmartArt, ainsi que dans le volet Animation en mode Normal.

Les animations que vous appliquez à un graphique SmartArt sont différentes de celles disponibles pour les formes, le texte ou les objets WordArt :
    • Les lignes de connexion entre les formes sont toujours associées à la forme suivante et ne sont pas animées individuellement.
  • Si vous appliquez une animation à des formes dans un graphique SmartArt, l'animation est diffusée dans l'ordre d'apparition des formes. Vous pouvez uniquement inverser l'ordre de l'ensemble de l'animation. Par conséquent, vous ne pouvez pas réorganiser la séquence d'animations pour un graphique SmartArt unique (si ce n'est inverser l'ordre d'apparition des formes).

Par exemple, si vous disposez de six formes contenant chacune un unique chiffre allant de 1 à 6, vous pouvez diffuser l'animation de 1 à 6 ou de 6 à 1. Vous ne pouvez pas lire l'animation dans un autre ordre, comme de 1 à 3 puis de 6 à 4.

Astuce


Il existe toutefois un moyen d'y parvenir : créer plusieurs diapositives. Vous pourriez ici créer une première diapositive qui anime les formes 1 à 3, puis une seconde pour les formes 6 à 4.
Lorsque vous convertissez un diagramme créé à l'aide d'une version antérieure à Microsoft Office PowerPoint 2007 en graphique SmartArt, vous pouvez perdre des paramètres d'animation, ou l'animation peut apparaître différemment.
Lorsque vous changez la disposition d'un graphique SmartArt, toute animation ajoutée est automatiquement transférée vers la nouvelle disposition.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser PowerPoint 2010» (Fabrice LEMAINQUE, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  PowerPoint - Animation d'un graphique SmartArt  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.