PowerPoint - Animation

Mai 2015

Animations, transitions et multimédia


Les animations sont probablement l'un des éléments qui distinguent le plus une présentation PowerPoint des anciennes présentations par transparents ou par diapositives argentiques. Vous pouvez animer le texte, les images, les formes, les tableaux, les graphiques SmartArt et autres objets dans votre présentation Microsoft PowerPoint 2010 pour leur donner des effets visuels, y compris des effets de début, des effets de fin, des changements de taille ou de couleur et même de mouvement.
Dans le même esprit, les transitions sont des animations qui marquent le passage d'une diapositive à l'autre en mode Diaporama au cours d'une présentation.
Vous pouvez également inclure dans votre présentation des clips audio et vidéo, que vous pouvez éventuellement retravailler. Enfin, vous pouvez enregistrer une narration pour accompagner votre présentation et transformer l'intégralité de celle-ci en vidéo lisible sur n'importe quel ordinateur.

Animation


Une animation est un moyen idéal de focaliser l'attention sur des points importants, de contrôler le flux d'informations et de susciter davantage l'intérêt du public pour votre présentation. Vous pouvez appliquer des effets d'animation au texte ou aux objets sur des diapositives spécifiques, au texte et aux objets sur le masque des diapositives ou à des espaces réservés sur des mises en page de diapositives personnalisées.
Il existe quatre différents types d'effets d'animation dans PowerPoint 2010 :
    • Effets de début : vous pouvez par exemple faire en sorte qu'un objet apparaisse en fondu, entre brusquement sur la diapositive depuis l'un des bords ou apparaisse avec un rebond.
    • Effets de fin : vous pouvez par exemple faire en sorte qu'un objet sorte brusquement de la diapositive, disparaisse de l'écran ou sorte de la diapositive avec un effet de spirale.

Effet d'accentuation : vous pouvez par exemple agrandir ou réduire la taille d'un objet, modifier sa couleur ou le faire pivoter autour de son centre.
  • Trajectoires : vous pouvez utiliser ces effets pour déplacer un objet vers le haut ou vers le bas, vers la gauche ou vers la droite, ou selon une trajectoire circulaire ou en étoile (entre autres).


Vous pouvez utiliser une animation seule ou combiner plusieurs effets. Vous pouvez par exemple faire en sorte qu'une ligne de texte entre brusquement sur la diapositive par la gauche tandis qu'elle augmente en taille en lui appliquant un effet de début Entrée brusque et un effet d'accentuation Agrandir/rétrécir.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser PowerPoint 2010» (Fabrice LEMAINQUE, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Powerpoint-animation .pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également

Ce document intitulé «  PowerPoint - Animation  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.