PowerPoint - Types de graphiques SmartArt

Décembre 2016

Types de graphiques SmartArt


Avant de créer un graphique SmartArt, essayez de déterminer le type et la disposition les plus appropriés, en fonction du message que vous voulez faire passer. Comme il est facile de changer de disposition, essayez-en plusieurs jusqu'à identifier celle qui convient le mieux. Votre graphique doit être clair et compréhensible. Testez différents types de graphiques en vous appuyant sur les informations contenues dans le tableau 2.2.
Tableau 2.2 Type de graphique SmartArt à choisir selon leur contenu

Contenu du graphiqueType de graphique
Informations non séquentiellesListe
Étapes d'un processus ou d'une chronologieProcessus
Processus continuCycle
Arbre de décisionHiérarchie
OrganigrammeHiérarchie
ConnexionsRelation
Parties sont liées à un toutMatrice
Relations proportionnelles, avec le plus grand élément en haut ou en basPyramide
Arbre généalogique avec des imagesImage


Prenez également en compte la quantité de texte dont vous disposez : c'est souvent elle qui détermine la disposition et le nombre de formes nécessaires. L'efficacité d'un graphique SmartArt est généralement maximale lorsque le nombre de formes et la quantité de texte ne dépassent pas une certaine limite. Un texte plus long peut réduire l'attrait du graphique SmartArt et rendre le message plus difficile à communiquer. Certaines dispositions, telles que Liste trapézoïdale du type Liste, se prêtent toutefois à l'utilisation de texte plus long.

Certaines dispositions de graphiques SmartArt contiennent un nombre constant de formes. Par exemple, la disposition Flèches opposées du type Relation a été conçue pour opposer deux idées ou concepts. Seules deux formes correspondent à du texte, la disposition ne pouvant être modifiée pour représenter davantage d'idées ou de concepts.


Si vous devez communiquer plus de deux idées, choisissez une autre disposition pourvue de plus de deux formes dans lesquelles vous pouvez afficher du texte, telle que la disposition Pyramide simple du type Pyramide. Gardez à l'esprit que lorsque vous changez de disposition ou de type, vous risquez de modifier la signification de vos informations. Par exemple, une disposition dont toutes les flèches pointent vers la droite, telle que la disposition Processus simple du type Processus n'a pas la même signification qu'un graphique SmartArt dans lequel les flèches forment un cercle, comme la disposition Cycle continu du type Cycle.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser PowerPoint 2010» (Fabrice LEMAINQUE, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  PowerPoint - Types de graphiques SmartArt  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.