PowerPoint - Arrière-plan et filigrane

Juillet 2015

Arrière-plan et filigrane


Vous pouvez également insérer une image comme arrière-plan derrière la totalité de la diapositive ou derrière une partie sous forme de filigrane.
La flexibilité des filigranes permet de modifier leurs tailles et leurs positions sur une diapositive. Vous pouvez appliquer un arrière-plan ou un filigrane à toutes les diapositives de votre présentation, ou à seulement certaines d'entre elles. Vous pouvez éclaircir votre image, image clipart ou couleur afin qu'elle n'entre pas en conflit avec le contenu de votre diapositive. Vous pouvez également utiliser une zone de texte ou un objet WordArt pour créer un filigrane de texte.

Image comme arrière-plan de diapositive


1.Cliquez sur la diapositive à laquelle ajouter une image d'arrière-plan. Pour sélectionner plusieurs diapositives, cliquez sur une diapositive, puis maintenez la touche Ctrl enfoncée pendant que vous cliquez sur les autres diapositives.
2.Sous l'onglet Création, dans le groupe Arrière-plan, cliquez sur Styles d'arrière-plan, puis sur Mise en forme de l'arrière-plan.
3.Cliquez sur Remplissage, puis cliquez sur Remplissage avec image ou texture.
4.Effectuez l'une des opérations suivantes :

*
    • Pour insérer une image à partir d'un fichier, cliquez sur Fichier, puis localisez et double-cliquez sur l'image à insérer.
    • Pour coller une image que vous avez copiée, cliquez sur Presse-papiers.
    • Pour utiliser une image clipart en tant qu'image d'arrière-plan, cliquez sur Image clipart, puis dans la zone Rechercher le texte, tapez un mot ou une phrase décrivant l'image souhaitée, ou tapez tout ou partie de son nom de fichier.
    • Pour insérer une image clipart disponible sur Microsoft Office.com dans votre recherche, cochez la case Inclure le contenu d'Office.com, cliquez sur Rechercher, puis sur l'image à insérer.




*
    • Pour ajuster la clarté relative ou la transparence d'une image, ou la différence entre ses zones les plus sombres et les plus claires (contraste), dans la boîte de dialogue Mise en forme de l'arrière-plan, dans la partie inférieure du volet Remplissage, faites glisser la barre Transparence sur la gauche ou sur la droite.

5.Si vous voulez employer l'image comme arrière-plan pour les diapositives sélectionnées, cliquez sur Fermer. Pour l'utiliser comme arrière-plan pour toutes les diapositives de votre présentation, cliquez sur Appliquer partout.
Plutôt qu'une image, vous pouvez également employer une couleur comme arrière-plan de diapositive :
2.Cliquez sur la diapositive à laquelle ajouter une couleur d'arrière-plan.
6.Sous l'onglet Création, dans le groupe Arrière-plan, cliquez sur Styles d'arrière-plan, puis cliquez sur Mise en forme de l'arrière-plan.
7.Cliquez sur Remplissage, puis sur Remplissage uni.
8.Cliquez sur Couleur, puis sur la couleur souhaitée. Pour modifier une couleur qui ne figure pas dans les couleurs de thème cliquez sur Autres couleurs, puis sur la couleur désirée dans l'onglet Standard ou définissez votre propre couleur dans l'onglet Personnalisée. Les couleurs personnalisées et les couleurs de l'onglet Standard ne sont pas mises à jour si vous modifiez ultérieurement le thème du document.
9.Pour modifier la transparence de l'arrière-plan, déplacez le curseur de Transparence. Vous pouvez faire varier le pourcentage de transparence de 0 % (totalement opaque, la valeur par défaut) à 100 % (totalement transparent).
10.Effectuez l'une des opérations suivantes :

*
    • Pour appliquer la couleur aux diapositives que vous avez sélectionnées, cliquez sur Fermer.
    • Pour appliquer la couleur à toutes les diapositives de votre présentation, cliquez sur Appliquer partout.

A savoir


Si votre présentation existante contient une ou plusieurs diapositives principales, vous ne voudrez peut-être pas appliquer l'arrière-plan aux diapositives principales et risquer d'apporter des modifications indésirables à votre présentation. Le moyen le plus sûr consiste à ajouter l'arrière-plan à une diapositive à la fois.

Image en filigrane


3.Cliquez sur la diapositive à laquelle vous souhaitez ajouter un filigrane. Pour ajouter un filigrane à toutes les diapositives dans une présentation vierge, sous l'onglet Affichage, dans le groupe Modes Masque, cliquez sur Masque des diapositives.
11.Insérez une image depuis le groupe Images de l'onglet Insertion, comme expliqué précédemment dans la section « Ajouter une image ».
12.Pour ajuster la taille de l'image ou de l'image clipart, cliquez avec le bouton droit sur l'image ou l'image clipart sur la diapositive, puis cliquez sur Taille et position sur le menu contextuel.
13.Dans le volet Taille, sous Échelle, augmentez ou diminuez les paramètres dans les zones Hauteur et Largeur. Pour conserver les proportions en hauteur et en largeur de l'image ou de l'image clipart pendant la mise à l'échelle, cochez la case Proportionnelle. Pour centrer votre image ou image clipart sur la diapositive, cochez la case Proportionnelle à la taille d'origine.
14.Pour déplacer l'image ou l'image clipart sur la diapositive, cliquez sur l'onglet Position, puis entrez les paramètres de position souhaités dans les zones Horizontale et Verticale.
15.Choisissez l'option Couleur du groupe Ajuster de l'onglet Format d'Outils Image. Sous Recolorier, cliquez sur le fondu de couleur voulu.
16.Choisissez l'option Correction du groupe Ajuster de l'onglet Format d'Outils Image. Cliquez Options de correction des images, puis sous Luminosité et contraste, sélectionnez le pourcentage de luminosité souhaité.
17.Lorsque vous avez fini de modifier et de positionner le filigrane et que son aspect vous convient, pour l'envoyer à l'arrière de la diapositive, dans le groupe Réorganiser de l'onglet Format d'Outils Image, cliquez sur la flèche en regard de Reculer d'un plan, puis cliquez sur Mettre à l'arrière-plan.

Zone de texte ou objet WordArt comme filigrane


Vous pouvez utiliser du texte ou un objet WordArt comme filigrane pour indiquer l'aspect brouillon ou confidentiel de votre présentation.
4.Cliquez sur la diapositive sur laquelle ajouter une zone de texte ou un objet WordArt comme filigrane. Pour ajouter un filigrane à toutes les diapositives dans une présentation vierge, sous l'onglet Affichage, dans le groupe Modes Masque, cliquez sur Masque des diapositives.
18.Dans le groupe Texte de l'onglet Insertion, effectuez l'une des opérations suivantes :

*
    • Pour utiliser une zone de texte, cliquez sur Zone de texte, puis faites-la glisser aux dimensions souhaitées.
    • Pour utiliser un objet WordArt, cliquez sur WordArt.

19.Entrez du texte dans la zone de texte ou un objet WordArt que vous souhaitez voir apparaître dans le filigrane.
20.Si vous souhaitez repositionner le filigrane, cliquez sur la zone de texte ou l'objet WordArt, puis lorsque le pointeur se transforme en flèche à quatre têtes, faites glisser la zone de texte ou l'objet WordArt vers un nouvel emplacement.
21.Lorsque vous avez fini de modifier et de positionner le filigrane et que son aspect vous convient, pour envoyer la zone de texte ou l'objet WordArt à l'arrière de la diapositive, dans le groupe Réorganiser de l'onglet Format d'Outils de dessin, cliquez sur la flèche en regard de Reculer, puis cliquez sur Mettre à l'arrière-plan.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser PowerPoint 2010» (Fabrice LEMAINQUE, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Powerpoint-arriere-plan-et-filigrane .pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.


A voir également

Ce document intitulé «  PowerPoint - Arrière-plan et filigrane  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.