PowerPoint - Introduction - Historique

Décembre 2016

Historique


Les logiciels de présentation assistée par informatique (PAO, parfois nommés PréAO pour ne pas les confondre avec les logiciels de publication assistée par ordinateur) sont apparus vers la fin des années 1980.

PowerPoint 1.0, conçu par la société Forethought, a été mis sur le marché en avril 1987, pour le Macintosh d'Apple. Il s'exécutait en noir et blanc, générant des pages mêlant textes et graphiques pour une utilisation sur rétroprojecteur. Une nouvelle version couleurs arriva un an plus tard, après la sortie commerciale du premier Macintosh couleurs.

Microsoft a racheté Forethought et ses produits logiciels PowerPoint fin juillet 1987, et a diffusé en 1990 la première version Windows 3.0. Depuis 1990, PowerPoint appartient à la suite bureautique Microsoft Office, bien qu'étant absent des versions de base.

Les versions se sont par la suite succédé au fil des diffusions de nouvelles versions de la suite Microsoft Office, pour aboutir à la version actuelle Microsoft Office PowerPoint 2010 présentée dans cet ouvrage.
Tous s'accordent pour reconnaître que l'usage d'un logiciel de présentation permet un gain de temps appréciable par rapport au recours à d'autres types d'aides visuelles tels que les diapositives, les tableaux noirs/blancs ou les rétroprojecteurs. La facilité d'utilisation de ces logiciels encourage aussi ceux qui n'emploieraient pas d'aides visuelles à y recourir. Au fur et à mesure de la sophistication du style, de l'animation et des capacités multimédias de PowerPoint, celui-ci est devenu d'utilisation sensiblement plus simple, un outil pratiquement incontournable.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser PowerPoint 2010» (Fabrice LEMAINQUE, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  PowerPoint - Introduction - Historique  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.