Listes de diffusion (mailing lists)

Décembre 2016

Notion de liste de diffusion

Une liste de diffusion (en anglais mailing-list) est un des services les plus couramment utilisés sur internet, permettant à un expéditeur d'envoyer un message à un ou plusieurs destinataires. Le courrier électronique a été inventé par Ray Tomlinson en 1972.

L'Académie française lui a trouvé le nom de « mél », tandis que les québecois, réputés pour leur langage imagé, ont adopté le joli terme de « courriel ».

Depuis la parution du Journal Officiel du 20 juin 2003, le terme courriel a été adopté comme dénomination principale du courrier électronique dans la langue française.

Gestionnaire de listes

Une liste de diffusion est basée sur un logiciel appelé gestionnaire de listes (en anglais mailing-list manager, noté MLM) ou robot de listes.

Ce logiciel est chargé de la diffusion du courrier électronique à l'ensemble des abonnés. Il doit notamment gérer les retours de courrier électronique et les adresses ne répondant pas. En effet, si un utilisateur de la liste a programmé un message d'absence, il risque de se créer un effet de rebond (en anglais bounce) entre le gestionnaire de listes et le système de messagerie de l'utilisateur, aboutissant à un échange infini de messages.

Un gestionnaire de listes permet également de répondre à des commandes présentes dans le sujet ou le corps du message. Voici des exemples de commande généralement comprises par les principaux gestionnaires de listes :

  • SUBSCRIBE: permet de demander l'inscription au gestionnaire de liste,
  • UNSUBCRIBE : permet de se désabonner de la liste de diffusion
  • HELP : demande au gestionnaire de listes un courrier électronique récapitulant l'ensemble des commandes

Liste de discussion / Liste de diffusion

Le gestionnaire de liste est généralement amdinistré par un administrateur de listes, chargé de maintenir les listes en bon état de fonctionnement et de les configurer selon les besoins. Les listes peuvent parfois être modérées a priori, c'est-à-dire que tout message échangé doit d'abord être validé par un modérateur pour pouvoir être transmis à la liste.

L'administrateur d'une liste peut décider si les abonnées peuvent ou non répondre aux messages et si l'inscription à la liste est libre. Lorsque les abonnés peuvent se répondre par le biais de la liste, on parle de « liste de discussion ».


A voir également :

Ce document intitulé «  Listes de diffusion (mailing lists)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.