Word - Document maître

Décembre 2016

Document maître


Un document maître contient des liens vers un ensemble de sous-documents liés. L'utilisation d'un document maître permet d'organiser et de gérer un long document en le divisant en sous-documents plus petits et plus maniables, enregistrés dans des fichiers individuels. Dans un groupe de travail, vous pouvez stocker un document maître sur un réseau pour partager les droits d'accès à un document en le divisant en sous-documents individuels. Le recours à un document maître vous permet aussi de créer une table des matières, un index, des renvois et des en-têtes et pieds de page qui s'appliquent à l'ensemble des sous-documents.

Créer un document maître


Pour créer un document maître, vous pouvez partir d'un plan, puis créer de nouveaux sous-documents ou ajouter des documents existants à votre plan. Imaginons que vous ayez créé plusieurs documents susceptibles d'être réunis, comme les chapitres d'un livre. Voici comment les réunir dans un document maître :

1.Cliquez sur Nouveau document dans la barre d'outils Accès rapide (ou Fichier, Nouveau, Document vierge).
2.Sur le ruban Affichage, cliquez sur Plan puis sur Afficher le document.
3.Dans le groupe Document maître, cliquez sur Insérer. Localisez le fichier, sélectionnez-le et cliquez sur Ouvrir.


Le sous-document apparaît dans le document maître et la commande Supprimer le lien (voir ci-dessus) devient active. Si vous cliquez dessus, le lien avec le fichier d'origine est rompu et toute modification dans le document maître sera uniquement enregistrée dans ce document maître.

4.Répétez l'opération avec les autres fichiers à rassembler dans ce document maître.

Une fois que tous les sous-documents sont insérés dans le document maître, vous pouvez créer une table des matières au début qui prendra en compte l'ensemble des documents (et qui fera partie du document maître), créer un index et travailler dans les sous-documents. L'enregistrement du document maître déclenche automatiquement l'enregistrement de tous les sous-documents qui ont été modifiés.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser Word 2010» (Christine EBERHARDT, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  Word - Document maître  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.