Introduction au courrier électronique

Décembre 2016

Qu'est-ce que le courrier électronique ?

Le courrier électronique (en anglais email ou e-mail) est un des services les plus couramment utilisés sur internet, permettant à un expéditeur d'envoyer un message à un ou plusieurs destinataires. Le courrier électronique a été inventé par Ray Tomlinson en 1972. L'Académie française lui a trouvé le nom de « mél », tandis que les québecois, réputés pour leur langage imagé, ont adopté le joli terme de « courriel ».

Depuis la parution du Journal Officiel du 20 juin 2003, le terme courriel a été adopté comme dénomination principale du courrier électronique dans la langue française.

Intérêt du courrier électronique

Le principe d'utilisation du courrier électronique est relativement simple, c'est ce qui en a rapidement fait le principal service utilisé sur internet.

A la manière du service postal classique, il suffit de connaître l'adresse de son expéditeur pour lui faire parvenir un message.
Ses deux principaux avantages par rapport au » courrier papier » sont d'une part la rapidité de transmission du courrier (quasimment instantanée) et le coût réduit (coût global de la connexion à internet).

De plus, le courrier électronique permet d'envoyer instantanément un courrier à plusieurs personnes simultanément.

Adresse électronique

Les adresses électronique dans le service de messagerie (émetteurs ou destinataires) sont des couples séparés par le caractère « @ » (arobase) :

utilisateur@domaine


La partie de droite décrit le nom de domaine concerné et la partie de gauche désigne l'utilisateur appartenant à ce domaine. A chaque domaine correspond un ou plusieurs serveurs de messagerie (enregistrement de type MX dans le domaine système de noms de domaine).

Une adresse électronique possède une longueur maximale de 255 caractère et peut comporter les caractères suivants :

  • Lettres minuscules a à z ;
  • Chiffres
  • Caractères « . », « _ » et « - ».


Dans la pratique, une adresse électronique est souvent de la forme suivante :

prenom.nom@fournisseur.domaine

A voir également :


Introduction to email
Introduction to email
Introducción al correo electrónico
Introducción al correo electrónico
Introduzione alla posta elettronica
Introduzione alla posta elettronica
Introdução ao correio electrónico
Introdução ao correio electrónico
Ce document intitulé «  Introduction au courrier électronique  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.