Word - Images et formes

Décembre 2016

Images et formes


Word fait partie des outils de communication, au même titre que PowerPoint, Outlook, Excel, Publisher, etc. Quand vous avez besoin de transmettre des informations ou de faire passer un message, il faut capter l'attention de vos destinataires et leur simplifier au maximum la lecture du document. Si vous donnez une feuille A4 avec un texte compact, il faudra qu'ils soient très motivés pour la lire en totalité. Si vous prenez la peine de créer des titres accrocheurs et esthétiques, et que vous illustrez votre texte avec des images, vous multipliez vos chances d'être lu.

La manipulation des images dans Word n'est pas très compliquée, il suffit de bien comprendre deux principes de base :
  • Les outils associés aux images n'apparaissent dans le ruban que lorsqu'une image est sélectionnée dans le document. Une fois encore, c'est parce que vous avez cliqué sur l'image que Word comprend que vous voulez en faire quelque chose. Si le curseur clignote dans le texte à côté de cette dernière, même si vous pensez très fort que vous voulez travailler avec cette image, l'ordinateur n'est pas encore médium. Pourquoi n'affiche-t-il pas systématiquement le ruban Images comme le ruban Accueil ou Insertion ? Pour deux raisons : la plus simple est qu'il n'y a pas suffisamment de place en haut de l'écran pour afficher tous les rubans de Word, et la seconde parce qu'il ne sert à rien de choisir un encadrement d'image si aucune image n'est sélectionnée pour l'appliquer.
    • Ce sont les propriétés de l'image (ruban Outils Image, Format) qui vont définir son comportement dans la page. Inutile de vous énerver si vous ne parvenez pas à la déplacer comme il faut avec la souris. Modifiez son mode d'alignement dans le ruban Format.


Avec Word 2010, non seulement vous bénéficiez d'effets et d'outils de retouche fantastiques, mais l'insertion d'images dans du texte est encore simplifiée grâce aux « dispositions prédéfinies » proposées avec SmartArt. Vous insérez une sorte de guide dans votre document et vous n'avez plus qu'à glisser vos images et à saisir le texte aux emplacements prédéfinis.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser Word 2010» (Christine EBERHARDT, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  Word - Images et formes  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.