Sécuriser un réseau Wi-Fi

Décembre 2016

Nécessaire sécurisation des réseaux sans fil


Un réseau sans fil, et par extension un réseau WiFi, est beaucoup plus sensible qu'un réseau filaire car les données circulent librement dans l'air.

Il est essentiel de protéger son réseau sans fil, même si vous considérez que les données qui circulent n'ont rien de confidentiel. En effet, un réseau sans fil non protégé et sans aucun effort de configuration, peut permettre à n'importe quel utilisateur du voisinage (éventuellement dans les étages supérieurs et inférieurs) d'utiliser votre connexion internet et éventuellement lancer un certains nombre d'attaques. Ainsi, en cas de problème, le responsable sera le propriétaire de la connexion à internet, c'est-à-dire vous.

Avant toute chose, il est nécessaire de suivre des consignes générales permettant de garantir un premier niveau de sécurité. L'article suivant détaille quelques règles générales de sécurisation d'un réseau WiFi :

La suite de cet article décrit les manipulations permettant de sécuriser un réseau WiFi grâce au WEP ou au WPA.



A voir également :

Ce document intitulé «  Sécuriser un réseau Wi-Fi  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.