Word - Appliquer une bordure

Décembre 2016

Mise en forme d'un paragraphe


Vous pouvez mettre en forme un paragraphe en l'encadrant, en colorant la zone sous le texte, en modifiant ses marges, ou en lui appliquant toutes les mises en forme de texte précédentes. Comme toujours, l'opération de sélection qui précède l'application de la mise en forme est importante. Si l'opération de mise en forme concerne plusieurs paragraphes, vous devez tous les sélectionner avant d'appliquer les modifications. Par contre, si l'opération ne concerne qu'un seul paragraphe, il suffit de cliquer dans ce dernier (sans le sélectionner).

Appliquer une bordure


L'encadrement d'un paragraphe fait ressortir son contenu. Si vous voulez créer un bel encadrement et que vous prévoyez de le réutiliser dans le même document ou dans d'autres, enregistrez-le dans un style comme expliqué au chapitre 5. De cette façon, il suffira d'un clic dans la liste des styles pour appliquer la même mise en forme au paragraphe courant (celui dans lequel le curseur clignote).

Word propose différents types de bordures, pour lesquelles vous allez choisir l'épaisseur, la couleur et la position.

Pour encadrer simplement et rapidement un paragraphe :

1.Cliquez à l'intérieur du paragraphe concerné par l'encadrement.
2.Sur le ruban Accueil, cliquez sur la flèche située à droite du bouton Bordure..., puis choisissez dans la liste l'option Bordures extérieures. Le nom qui s'affiche dans l'infobulle pour ce bouton dépend de sa dernière utilisation. Ainsi, si vous venez d'encadrer un paragraphe, il prend le nom Bordures extérieures et il représente un carré divisé en 4.

Pour un encadrement plus sophistiqué :

1.À l'étape 2 précédente, choisissez l'option Bordure et trame en dernière position dans la liste.
2.Cliquez sur la bordure que vous souhaitez appliquer à gauche. Choisissez un style de ligne et une couleur au milieu (l'option Automatique correspond à la couleur du texte sélectionné), la largeur du trait et vérifiez le rendu dans la partie Aperçu à droite.


3.Terminez en cliquant sur OK.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser Word 2010» (Christine EBERHARDT, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  Word - Appliquer une bordure  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.