Word - Copier-coller ponctuel

Décembre 2016

Copier-coller


Le copier-coller (ou couper-coller) fait partie des opérations de base sur l'ordinateur, toutes applications confondues, pas seulement en traitement de texte. Il simplifie par exemple le déplacement ou la recopie d'un fichier d'un emplacement à l'autre, exactement comme vous allez le faire avec le texte.

à savoir


La même opération de copier-couper-coller peut s'appliquer à un mot, un paragraphe Word, une cellule Excel, une image, un fichier, un dossier, etc.

Copier-coller ponctuel


Voici comment fonctionne le copier-coller dans sa version de base :
1.Vous sélectionnez un élément graphique ou du texte dans votre document.
2.Vous copiez soit en appuyant sur le raccourci clavier Ctrl+C, soit en faisant un clic droit au-dessus de la zone sélectionnée puis en choisissant Copier dans le menu déroulant :


3.Vous cliquez là où vous voulez coller l'élément copié.
4.Vous collez soit en actionnant le raccourci clavier Ctrl+V, soit en faisant un clic droit au-dessus de la zone puis en choisissant une des options de collage dans le menu déroulant :


Avant même que vous cliquiez sur une des trois icônes, le menu déroulant devient transparent et un aperçu du texte à coller apparaît. Si la première option Conserver la mise en forme source ne convient pas, testez les deux autres en déplaçant le pointeur de la souris puis cliquez sur celle choisie.

L'élément copié est en fait enregistré dans le Presse-papiers de Windows. Ce Presse-papiers est une zone de stockage temporaire dans laquelle vous pouvez placer diverses informations (texte, fichiers, graphiques, son ou vidéo) à partir de n'importe quel programme ou emplacement, puis les coller dans un autre endroit. Le Presse-papiers ne peut contenir qu'un élément à la fois. Lorsqu'un élément est copié dans le Presse-papiers, il remplace celui qui s'y trouvait déjà. Vous pouvez coller cet élément autant de fois que nécessaire, le collage ne le supprime pas du Presse-papiers.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser Word 2010» (Christine EBERHARDT, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  Word - Copier-coller ponctuel  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.