Word - Sélectionner avec la souris

Décembre 2016

Sélectionner avec la souris


En traitement de texte, on a souvent besoin de sélectionner du texte pour le mettre en forme, le supprimer, le déplacer, etc. Les débutants se contentent en général de faire glisser la souris du début à la fin du texte, mais il existe des techniques plus simples et plus efficaces :
  • Pour sélectionner un mot, double-cliquez dessus.
    • Pour sélectionner un paragraphe, cliquez trois fois rapidement au-dessus.
    • Pour sélectionner une ligne, déplacez le pointeur de la souris dans la marge (en mode d'affichage Page ou Web) jusqu'à ce qu'il prenne la forme d'une grosse flèche blanche orientée vers la droite. Dès que vous cliquez, toute la ligne est sélectionnée. Si vous maintenez le bouton de la souris enfoncé en vous déplaçant ainsi dans la marge, vous sélectionnez plusieurs lignes.




*
    • Pour sélectionner plusieurs lignes non adjacentes, sélectionnez la première comme expliqué ci-dessus, maintenez la touche Ctrl enfoncée, puis cliquez en face des autres lignes à sélectionner.
    • Pour sélectionner « en colonne » (pour définir une numérotation en gras ou la supprimer, par exemple), maintenez la touche Alt enfoncée puis faites glisser le pointeur de la souris verticalement :


à savoir


L'expression « faire glisser la souris » signifie la déplacer en maintenant le bouton gauche enfoncé.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser Word 2010» (Christine EBERHARDT, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  Word - Sélectionner avec la souris  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.