Word - Clic et pointeur

Décembre 2016

Clic et pointeur


Lorsqu'on clique (du bouton gauche) dans un document Word, on indique à l'ordinateur où il devra afficher les prochains caractères saisis au clavier, ou à quel endroit il devra insérer l'élément en attente d'être collé (texte, image, clipart, etc.).

Lorsqu'on double-clique sur un élément du document, on le sélectionne, c'est-à-dire qu'on désigne à l'ordinateur l'élément avec lequel on désire faire « quelque chose » :

1.Généralement cet élément change de couleur pour refléter son état de « sélectionné ».

2.Il ne se passe rien, l'ordinateur attend de savoir ce que vous voulez faire avec cet élément.
En retour, Word affecte une forme particulière à la souris pour que le clic ait une signification particulière selon la position de la souris dans le document. Par exemple, lorsque la souris survole du texte elle prend la forme d'un I majuscule :


Cette forme signifie que dès que vous allez cliquer, le curseur va clignoter dans le texte dans l'attente de la saisie clavier. Les autres formes sont détaillées avec les opérations associées dans la suite de cette section.

Le grand avantage de l'ordinateur sur la machine à écrire, est que vous pouvez facilement déplacer, effacer ou recopier du texte. Ces opérations sont indispensables aussi bien pour la correction que pour la mise en forme de vos documents. Il est donc indispensable de parfaitement maîtriser toutes les opérations de sélection/copier/coller qui s'effectuent soit à l'aide de la souris seule, soit en combinant la souris et le clavier.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser Word 2010» (Christine EBERHARDT, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  Word - Clic et pointeur  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.