Word - Clic gauche-clic droit

Décembre 2016

Souris


C'est par l'intermédiaire de la souris que vous communiquez avec l'ordinateur. Retenez bien que l'ordinateur n'est pas médium. Avant de faire quoi que ce soit, vous devez cliquer avec la souris pour désigner l'élément avec lequel vous désirez travailler, ou l'élément que vous désirez manipuler (copier, effacer, déplacer, etc.).

Clic gauche-clic droit


En règle générale, le bouton gauche de la souris sert à désigner à l'ordinateur l'élément avec lequel vous désirez faire quelque chose. Si vous cliquez sur l'icône d'un fichier, par exemple, puis que vous appuyez sur la touche Suppr, l'ordinateur supprime le fichier que vous lui avez ainsi désigné. Si vous double-cliquez sur l'icône d'un programme, vous lancez ce dernier, si vous double-cliquez sur l'icône d'un dossier, vous l'ouvrez (ce qui revient à l'exécuter en quelque sorte).

Le clic droit sert toujours à demander à l'ordinateur ce que vous pouvez faire avec le « truc » qui se trouve sous le pointeur de la souris. Dès que vous vous posez une question sur comment faire quelque chose, essayez de cliquer-droit à l'emplacement approprié. Si la liste numérotée que vous venez de saisir dans Word ne vous convient pas, par exemple, cliquez droit en visant bien un des numéros et vous obtiendrez l'accès à la commande Numérotation dans laquelle vous choisirez le format adéquat.

Le clic droit sert aussi à demander des explications, dès que l'application affiche quelque chose de « bizarre » à l'écran. En général c'est pour attirer votre attention sur des options qui concernent votre dernière action ou pour signaler une erreur. Si vous cliquez droit sur un mot souligné dans Word, par exemple, vous obtenez des propositions de correction, l'accès au dictionnaire, l'accès aux corrections automatiques, etc.

En conclusion, n'hésitez pas à abuser de ce clic droit, il ne peut rien déclencher de mauvais, il ne fait que proposer de l'aide !

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser Word 2010» (Christine EBERHARDT, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  Word - Clic gauche-clic droit  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.