Word - Touches spéciales du clavier

Décembre 2016

Clavier


L'objectif ici n'est pas que vous appreniez à taper votre texte comme une dactylo, mais de vous donner quelques conseils et astuces pour gagner du temps et réduire votre stress !

Notre premier conseil concerne votre position. Si vous êtes avachi sur votre bureau avec la tête dans une main et l'index de l'autre au-dessus du clavier, la saisie va être excessivement longue et vous allez avoir mal au dos. Tenez-vous bien droit(e) avec les deux mains positionnées au-dessus du clavier. Même si vous ne tapez qu'avec l'index de chaque main, vous irez quand même deux fois plus vite que dans la position précédente.

Si vous êtes décidé à optimiser au maximum votre saisie, vous devez vous efforcer d'utiliser plusieurs doigts (dans chaque main) et de partager votre clavier en deux : la partie droite est évidemment réservée à la main droite alors que la partie gauche est réservée à l'autre main. Elles ne doivent surtout pas se croiser. Une touche au milieu du clavier (J) peut servir de repère tactile avec son tiret en relief. Vous devrez faire preuve d'un minimum de discipline au début, puis avec la pratique vos doigts se placeront naturellement.

à savoir


N'imaginez pas que les enfants sont plus doués que vous devant un clavier parce que vous les voyez taper à la vitesse de la lumière. C'est juste une question d'entraînement ! Quand vous aurez passé autant d'heures qu'eux sur un clavier, vous ferez preuve de la même dextérité (ou presque !).

Touches spéciales du clavier


Voici un bref descriptif de l'action des touches importantes du clavier.

EntréePour aller à la ligne en cours de saisie.
Pour passer à la case suivante dans un formulaire.
En règle générale, pour valider ce qui vient d'être saisi.
Enfoncer la touche Entrée revient à cliquer sur le bouton actif « par défaut », celui dont la bordure est affichée en couleur (en général le bouton OK).
TabPour insérer un espace au milieu du texte.
Pour se positionner à un emplacement précis sur la ligne (voir les tabulations au chapitre 7).
Pour passer à la case suivante dans une boîte de dialogue ou un formulaire.
EchapEn général, cette touche interrompt une opération en cours et permet de reprendre le contrôle du clavier.
Retour arrièrePour effacer « en reculant », c'est-à-dire les caractères à gauche du pointeur.
SupprPour effacer « en avançant », c'est-à-dire les caractères à droite du pointeur.
InserPar défaut, lorsque vous cliquez au milieu d'un texte et que vous saisissez un mot ou une phrase, vous insérez ce mot ou cette phrase dans le texte existant. Si ce que vous saisissez remplace le texte en place alors que vous désirez insérer, c'est que vous avez appuyé sur cette touche par inadvertance.
Si vous enfoncez cette touche, vous n'êtes plus en mode insertion et tout ce que vous allez taper va « écraser » le texte existant. Enfoncez de nouveau la touche pour revenir en mode insertion.
Verrouillage des majusculesÉvitez de vous servir de cette touche. Pour obtenir des majuscules, il est préférable de maintenir enfoncée avec l'index gauche la touche Maj puis de saisir les caractères avec la main droite. Utilisez cette touche uniquement lorsque vous avez besoin de saisir une série de chiffres sur un portable non équipé d'un pavé numérique.

à savoir


Pour saisir une lettre avec accent circonflexe ou tréma (ê, î, ë...) : enfoncez la touche de l'accent (il ne se passe rien c'est normal) puis enfoncez la touche de la lettre.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser Word 2010» (Christine EBERHARDT, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  Word - Touches spéciales du clavier  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.