Word - Modifier le type de fichier

Décembre 2016

Modifier le type de fichier


Cette commande affiche à droite 7 formats cible pour votre document :
  • Document (*.docx) : c'est le format de fichier spécifique à Word 2010.
    • Document Word 97-2003 (*.doc) : comme son nom l'indique, ce format est celui des versions de Word antérieures à Office 2007.
    • Texte OpenDocument (*.odt) : il s'agit du format des documents OpenOffice Writer.

à savoir


OpenOffice, à ne pas confondre avec Microsoft Office, est une suite de logiciels de bureautique assez semblables à ceux de Microsoft (Writer est l'équivalent de Word) mais entièrement gratuits. Ils ne sont pas aussi performants que leurs équivalents Microsoft, mais conviennent à une utilisation de base. Consultez leur site à l'adresse
http://fr.openoffice.org
  • Modèle (*.dotx) : un modèle est un document Word standard auquel vous affectez un statut particulier, celui d'être un modèle. Logiquement, vous devriez aussi le définir en lecture seule pour éviter qu'il soit modifié. L'intérêt de lui attribuer une extension spécifique, c'est qu'en choisissant Modèles Word dans le menu au-dessus du bouton Ouvrir d'une fenêtre Ouvrir, cette dernière affiche uniquement les modèles en masquant les autres types de fichier.

astuce


Vous pouvez très bien laisser tous vos modèles au format Word standard si cette histoire de format vous perturbe, et les enregistrer dans un dossier qui leur est dédié pour les retrouver facilement.
  • Texte brut (*.txt) : dans ce format, vous n'enregistrez que le texte (vous perdez tous les graphismes c'est-à-dire images, zones de texte, formes, etc.) sans sa mise en forme. Plus de couleur, plus de style.
  • RTF (*.rtf) : ce format est le plus « universel ». Si l'utilisateur d'un mac doit envoyer des documents à l'utilisateur d'un PC, par exemple, ou vice-versa, c'est dans ce format qu'il aura le plus de chances de réussir. Tous les traitements de texte sont capables de lire ce format et d'enregistrer dans ce format.
  • Page Web à fichier unique (*.mht) : c'est un des formats des pages d'Internet. Attention, vous ne pourrez ensuite ouvrir le document que dans votre navigateur Internet Explorer (ou Word 2010 bien sûr !).


Dès que vous allez choisir un format différent du document ouvert dans Word, la fenêtre Enregistrer sous s'ouvre avec le type choisi dans le champ Type de fichier. Poursuivez l'enregistrement comme expliqué plus haut.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser Word 2010» (Christine EBERHARDT, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  Word - Modifier le type de fichier  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.