Word - Options d'enregistrement

Décembre 2016

Options d'enregistrement


Juste à côté du bouton Enregistrer de la fenêtre Enregistrer sous se trouve un menu Outils dans lequel vous pouvez régler certaines options au moment d'enregistrer votre document :
  • Connecter un lecteur réseau : cette commande ouvre la fenêtre de même nom à partir de laquelle vous associez une lettre de lecteur à un dossier auquel vous avez accès sur un autre ordinateur. Il faut bien sûr que les deux ordinateurs soient connectés sur le même réseau (local ou Internet). Consultez l'aide de Windows pour connaître la procédure à suivre.
    • Options d'enregistrement : cette commande ouvre la fenêtre des Options Word à la rubrique Enregistrement. Vous allez régler dans cette fenêtre le comportement par défaut de Word pour toutes les opérations qui concernent l'enregistrement.
    • Options générales : cette commande ouvre la fenêtre de même nom dans laquelle vous allez pouvoir appliquer une protection pour le document. Si vous saisissez un mot de passe pour la lecture ou la modification du document, ce dernier ne pourra plus être lu ou modifié sans que l'utilisateur ne saisisse le mot de passe correspondant. Si vous cliquez sur le bouton Protéger le document, vous pouvez encore affiner la protection.
    • Options Web : cette commande concerne les pages web que nous ne traitons pas dans cet ouvrage.
    • Compresser les images : cette commande ouvre la fenêtre de même nom qui permet de réduire la taille d'un document dans lequel vous avez inséré des images (voir chapitre 3).

à savoir : enregistrer ou enregistrer sous ?


Les débutants sont souvent perturbés par ces deux commandes : laquelle choisir ? Le mieux est de laisser faire l'ordinateur si vous voulez juste enregistrer le document dans lequel vous travaillez. Choisissez systématiquement Enregistrer et l'application basculera automatiquement en mode Enregistrer sous si cela s'avère nécessaire, c'est-à-dire lorsqu'elle ne saura pas comment vous voulez l'appeler ni où vous voulez le « ranger ».

Par contre, si vous voulez enregistrer une copie conforme ou modifiée du document à un autre emplacement (sur une clé USB, par exemple), ou que vous voulez enregistrer ce document sous un autre nom, choisissez la commande Enregistrer sous (pensez à « Enregistrer sous un autre nom » ou à « Enregistrer sous un autre dossier »).

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser Word 2010» (Christine EBERHARDT, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  Word - Options d'enregistrement  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.