Word - Introduction à Word 2010

Décembre 2016
Word 2010 ressemble comme deux gouttes d'eau à Word 2007 auquel il succède. Ne vous y trompez pas, cette version simplifie encore le travail de l'utilisateur et elle propose de nouvelles fonctionnalités étonnantes, notamment dans le domaine graphique.

Sur le thème des simplifications pour l'utilisateur, ceux qui recherchent encore désespérément le menu Fichier qui avait disparu en 2007 vont être soulagés de le retrouver dans cette version.

Les applications en général, et les logiciels de la famille Microsoft Office en particulier, évoluent pour devenir de plus en plus « dynamiques ». Cela signifie qu'ils réagissent aux actions sur l'écran ou simplement à la position de la souris par rapport aux éléments graphiques affichés. Pour un utilisateur débutant ces « réactions » de l'ordinateur sont souvent déroutantes mais leur objectif est de lui simplifier la vie. Si vous comprenez pourquoi elles se produisent, vous saurez les exploiter voire les provoquer.

Nous allons donc souligner tout au long de cet ouvrage les différentes techniques imaginées par les développeurs de Word (et des autres applications de la famille Microsoft Office) pour simplifier le dialogue entre vous et l'ordinateur et pour vous permettre de retrouver facilement la fonction dont vous avez besoin à un instant donné. La forme du pointeur en est un exemple. Si vous apprenez à décrypter cette forme, vous comprendrez enfin pourquoi certaines actions ne produisaient pas l'effet escompté et pourquoi certaines fonctions disparaissaient mystérieusement. La solution est à portée de clic, la souris étant votre principal moyen de communication avec l'ordinateur.

Un autre élément important pour travailler confortablement est le mode d'affichage du document et du ruban d'icônes de Word. Le chapitre 1 commence par expliquer comment personnaliser la fenêtre de Word, ne sautez surtout pas cette section grâce à laquelle vous gagnerez beaucoup de temps par la suite. Les outils informatiques ont ceci de particulier qu'ils s'adaptent aux préférences des utilisateurs. En définissant correctement les outils et menus de Word, vous travaillerez plus efficacement et confortablement.
N'imaginez jamais que vous maîtrisez Word sous prétexte que vous parvenez à créer les documents dont vous avez besoin. Soyez toujours curieux et ne négligez aucune section de cet ouvrage. C'est en étudiant chaque fonction à fond que l'on découvre les détails importants. Si vous ne connaissez pas toutes les ressources d'un outil, vous avez tendance à vous contenter de peu. En découvrant de nouvelles possibilités, vous disposez de nouvelles perspectives, vos documents gagnent en qualité et vous travaillez plus facilement.

Ce que vous allez faire avec Word ne doit avoir comme limites que celles de votre imagination.


Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser Word 2010» (Christine EBERHARDT, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  Word - Introduction à Word 2010  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.