Histoire de la 3D

Décembre 2016



La 3D : une technologie ancienne en pleine redécouverte !


Le saviez-vous ? Les glyphes (lunettes bicolores) sont nées au milieu du XIXè siècle pour donner du relief aux premières photographies, et que le brevet de la stéréoscopie polarisante, utilisée pour « Avatar » date de... 1893 !

Les premiers pas


La restitution du relief a toujours été une obsession technologique de l'industrie du cinéma. Le tout premier film cinématographique « L'arrivée du train » des frères Lumière est déjà réalisé en stéréoscopie ! Dans les années 50, de nombreux films à sensation sont tournés et diffusés en 3D, comme le chef d'oeuvre d'Hitchcock « Le crime était presque parfait », récemment rediffusé en relief par une salle parisienne.

Les années 80


La qualité de diffusion inégale et l'excès de fantastique et de sensationnel dans les productions 3D les font ensuite peu à peu bouder du public. Le relief devient « ringard » et sa technologie se fait oublier jusque dans les années 80.

Reprise de la technologie 3D


A 3D fait son retour à partir de 1986 sur le marché de l'attraction à grand spectacle, avec la mise au point du procédé IMAX, à technologie de projection alternée ou polarisée. Les lieux d'attraction grand public comme le Futuroscope font découvrir des films 3D de qualité, et éveillent l'intérêt de grands réalisateurs.
La révolution vient du numérique !

Avec l'équipement des grandes salles de cinéma en projecteurs numériques et la technologie numérique adaptée à la télévision, la 3D devient possible partout et pour tous et ouvre de nouveaux horizons à la création. La transposition en 3D de films conçus en 2D donne d'excellents résultats, et de grands réalisateurs comme George Lucas, Peter Jackson et James Cameron pensent à donner à leurs chefs d'oeuvre une seconde vie en relief...

Revoir d'anciens films sous un nouveau jour, découvrir de nouvelles sensations au cinéma avec des films réellement conçus pour la 3D... tout semble possible. La télévision et le cinéma ont enfin trouvé leur nouvelle dimension !

La 3D, comment ça marche ?

Le principe de la 3D


L'image 3D cherche à reproduire la sensation naturelle de vision en profondeur et en relief de l'oeil humain. Nos deux yeux, distants de 65 mm environ, n'enregistrent pas la même image : c'est notre cerveau qui les superpose pour produire l'image en relief.

On parle de vision « stéréoscopique », Essayez de fermer un oeil pour remplir un verre d'eau, et vous comprendrez que vous avez besoin des deux pour évaluer la distance et la profondeur !

Le principe de l'image 3D est de « leurrer » notre cerveau pour lui donner l'illusion de perception de deux images dissociées, afin qu'il reconstitue le relief. Les images sont donc filmées simultanément avec deux objectifs, placées au même écart que les yeux.

Comment faire ensuite pour que les images gauche et droite soient différenciées, et que chaque oeil du spectateur voie la « bonne image », et seulement elle ?
  • « l'anaglyphe » utilise la couleur : en filtrant chacune des images au moyen de deux couleurs complémentaires, le cerveau les associe pour donner une image « normale ». Ce sont les fameuses lunettes vertes et rouges !
  • la « projection polarisée » dissocie les ondes polarisantes horizontales et verticales des images gauche et droite grâce à des lunettes filtrantes : le cerveau aperçoit deux images différentes et reconstitue le relief. Cette technologie est celle adoptée récemment dans les cinémas car elle offre une image normale sans lunettes.
  • la « projection alternée »: en alternant à une cadence très rapide la vision gauche et droite, grâce à des « lunettes actives » à cristaux liquides occultent un côté puis l'autre à toute vitesse, on parvient à une excellente perception du relief. C'est le procédé utilisé par exemple par Panasonic et Samsung pour leurs téléviseurs 3D.

3D sans lunettes?


La recherche audiovisuelle vise aujourd'hui à faire disparaître les lunettes, frein important pour les personnes qui en portent déjà, les enfants, etc. La TV 3D n'aura certainement 100% d'adeptes que le jour où se passera de cet intermédiaire, afin d'aller et venir chez soi sans contrainte.

A voir également :

Ce document intitulé «  Histoire de la 3D  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.