Le tout numérique : le matériel

Décembre 2016

Mon matériel est-il adapté ? Comment installer un adaptateur ? Lequel choisir et quelles fonctionnalités en attendre. Zoom sur les questions matériel.


Les adaptateurs TNT


Depuis 1981, toutes les télé sont équipées d'une prise péritel : c'est elle qui va vous permettre de brancher votre adaptateur TNT.

Adaptateur TNT simple


Entre 20 et 40€, il vous permet avec un budget abordable, tout simplement de capter les chaînes avec la technologie TNT.

Adaptateur TNT enrichi


Si vous disposez d'un budget plus conséquent (au dessus de 100€) vous aurez peut-être envie de choisir un adaptateur avec davantage de fonctionnalités comme :
  • l'enregistrement des programmes TV sur un disque dur ou magnétoscope
  • lire vos fichiers numériques : sons, vidéos, photos

Ceci sont équipés d'un port USB où il est très facile d'y brancher une clé USB et regarder vos
photos sur votre TV par exemple.
Les adaptateurs compatibles Mpeg4 pourront aussi lire les DivX.

TNT par satellite : idéal en zone blanche


Certains satellites particulièrement performants vous permettent de recevoir les chaînes de la TNT via le satellite : ce type de matériel est parfait pour recevoir la TNT sur les zones blanches, c'est-à-dire non couvertes par la TNT.

Des options intéressantes


Voici une liste d'options disponibles sur certains adaptateurs. Si l'une d'elles vous intéresse, vous devrez vous renseigner si l'adaptateur choisi en est équipé.
  • verrouillage et contrôle parental
  • options Canal Ready (avec une carte Canal+, vous accédez à tous les programmes canal+ et Canal sat payants)
  • enregistrement de programmes pendant le visionnage d'un autre (à ce propos, vous pouvez lire notre article sur le double-tuner TNT)
  • back record (permet le visionnage d'un programme déjà diffusé)
  • disque dur intégré pour l'enregistrement

Installer l'adaptateur TNT


L'installation est très simple. Vous devez vous munir de :
  • l'adaptateur
  • un câble péritel
  • le câble de l'antenne (ils sont blancs et sont reliés à la TV)

Les étapes d'installation

  • relier l'adaptateur à la télévision avec le câble péritel
  • brancher le câble de l'antenne à l'adaptateur
  • brancher le tout à une prise électrique

Installer un récepteur double-tuner TNT : regarder et enregistrer des programmes différents !


C'est une des limites d'un adaptateur TNT simple, il est impossible d'enregistrer un programme... pendant qu'on en regarde un autre. En effet, la télévision a besoin de l'adaptateur et le magnétoscope (ou l'enregistreur/graveur DVD) aussi. Il en manque donc un.

Prévoir des connectiques supplémentaires


Un adaptateur double tuner permet d'éviter cet inconvénient. Pour l'installer, il faut pour cela le même matériel que pour un branchement simple. Prévoir tout de même un câble d'antenne supplémentaire pour le magnétoscope. Même chose pour le branchement péritel, il faudra là aussi une connectique supplémentaire. C'est habituellement prévu par le constructeur mais il est préférable de vérifier au moment de l'achat.

Tout passe par la télécommande


En général, c'est l'adaptateur TNT qui dirige le magnétoscope. Ainsi, en appuyant sur la touche « enregistrement » (bouton rouge) de la télécommande de l'adaptateur, le magnétoscope va se mettre en marche et enregistrer la chaine sélectionnée à ce moment là, sur le tuner 1.
Ensuite, il suffit de zapper sur la même télécommande pour regarder une autre chaîne. On est alors sur le tuner 2, sans bouleverser l'enregistrement en cours.

Le contenu numérique associé (programme, durée, etc.) permet de caler automatiquement la durée du programme que l'on souhaite enregistrer avec le temps d'enregistrement nécessaire.

Installer une antenne intérieure


Pour certains lieux proches d'un émetteur ou ré-émetteur TV, il est possible de recevoir la TNT avec une antenne intérieure. Pour cela, il faut en général améliorer les performances de l'antenne et donc utiliser une alimentation électrique en soutien.
C'est l'adaptateur TNT qui va la fournir. Ce courant de 5v (25mA) doit donc être activé depuis l'interface de gestion de l'adaptateur. On dit qu'on est en mode alimentation 5V « actif ».

On utilisera la même méthode pour les antennes extérieures « plates », plus esthétiques (moins visibles) mais moins efficaces que les traditionnelles antennes « râteau ».

Questions / Réponses autour de l'antenne

  • Puis-je conserver mon antenne râteau ?


Oui la TNT va pouvoir fonctionner avec une antenne râteau mais il faut quand même vérifier l'état de celle-ci et celui du câble d'antenne.
Avec l'analogique, la qualité de l'mage pouvait être mauvaise. Avec le numérique, pas question : soit elle est bonne, soit elle n'est pas (dans ce cas, c'est écran noir). Si l'état de l'antenne n'est pas satisfaisant, le signal risque de ne pas passer : une antenne rouillée ou mal attachée ne fonctionnera pas. Il vous faudra alors une antenne neuve, que vous penserez à bien fixer.
  • Quel type d'antenne choisir ?


Choisissez une antenne bien adaptée aux signaux de la TNT : le mieux, c'est l'antenne UFH à large bande, UFH IV ou bien UFH V.
  • L'image sera-t-elle d'aussi bonne qualité avec une antenne intérieure ?


Oui, la qualité de l'image sera aussi qu'avec une antenne râteau (si toutes les conditions sont remplies) même s'il est conseillé de réserver ce type de matériel à une réception occasionnelle voire mobile. Pour le poste principal de la maison, une antenne râteau reste plus fiable.
Ceci dit, l'image sera bonne : cela vous changera de la qualité de l'analogique avec un antenne râteau, où là, la qualité pâtissait vraiment.

Des antennes intérieures « spéciales TNT » existent également.

A voir également :

Ce document intitulé «  Le tout numérique : le matériel  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.