Pourquoi passer au tout numérique ?

Décembre 2016

Le passage au tout numérique pour le téléspectateur, c'est l'assurance de chaînes supplémentaires, d'une meilleure qualité d'image et de son et assez rapidement, de possibilités d'interactivité.


Qu'est-ce que ça va changer pour vous ?

  • Une meilleure image, un meilleur son !
  • La généralisation de la vidéo à la demande (VOD)
  • L'accès à plus de chaînes et notamment de chaînes locales :
    • 18 chaînes gratuites
    • 6 chaînes payantes
    • Une trentaine de chaînes locales
    • 15 chaînes pour l'outre-mer.
  • Des services associés à l'image comme la VOD, les sous-titres, le son stéréo, etc.


Les chaînes du groupe Canal+ ne suivent pas le même rythme que le reste des chaînes parce que Canal+ est diffusée sur des fréquences différentes des autres mais aussi avec un réseau d'émetteurs différents.

La TV en HD pour tous


La France a décidé d'utiliser la norme de compression Mpeg4 qui va permettre de libérer de la place pour permettre la diffusion de chaïnes en Haute Définition. En effet, ce standard mobilise beaucoup plus de bande passante que les chaînes numérique normales. C'est pourquoi au début du programme de passage au tout numérique, le gouvernement n'avait prévu que 3 chaines HT. La libération de fréquence par les chaînes analogiques va permettre l'arrivée de nouveaux programmes.

Comment s'y prendre ?


Le passage au numérique est simple. Toutefois le gouvernement français prend toutes les précautions pour n'oublier personne dans ce grand changement du Paysage Audiovisuel.

Les mesures d'accompagnement


Outre les grandes campagnes de communication avec la création de l'entité « Tous au Numérique », des centres spécialisés ont été choisis pour répondre aux appels des téléspectateurs qui s'interrogent sur l'arrêt de l'analogique dans leur région.

Êtes-vous déjà équipé ?


Après 2008, tous les téléviseurs sont équipés d'adaptateurs numérique TNT intégrés. Il n'y a donc rien à faire. Pour les autres, depuis 1981, ils bénéficient de prise péritel pour pouvoir brancher un adaptateur externe.

A voir également :

Ce document intitulé «  Pourquoi passer au tout numérique ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.