Le tout numérique : de quoi s'agit-il ?

Décembre 2016

Le 30 novembre 2011, toutes les émissions de télévision seront diffusées sur le territoire français en numérique. Ce jour-là, la France aura terminé son « passage au tout numérique » qui aura duré pratiquement 6 années, depuis le jour où a été lancée la TNT, la télévision numérique terrestre.


La Télévision Numérique Terrestre (TNT) permet de recevoir des chaînes TV numériques par l'intermédiaire d'une antenne classique -le râteau- équipée d'un adaptateur.
Pendant 4 ans, les deux modes de diffusion -analogique et numérique- ont coexisté.

Depuis le début de l'année 2009, on assiste à l'extinction régulière des émetteurs hertziens terrestres analogiques. On doit alors absolument avoir un matériel compatible avec la réception numérique pour pouvoir regarder les programmes. C'est l'ultime étape du programme « tout numérique » organisé par une loi de mars 2007.

Le numérique en question, qu'est-ce que c'est ?


C'est simplement la conversion d'images et de sons analogiques en données informatiques, un peu comme le passage du disque vinyle en CD ou DVD. C'est en général une meilleure qualité d'image et de son.

Cela permet de compresser les fichiers selon différentes normes (Mpeg2 / Mpeg4) et donc de permettre, le transport de plus de données sur le même canal. C'est ainsi que la télévision HD (haute définition) est aujourd'hui possible ou bien encore la diffusion de plusieurs dizaines de chaînes quand l'hertzien ne permettait que l'accès à 8 chaînes.

Depuis quelques années, le câble, le satellite permettaient la transmission de ces fichiers numériques puis plus récemment l'ADSL dégroupée à partir du moment où le débit descendant est de 5Mbs. La TNT permet la réception du même contenu par l'antenne sur le toit.

Comment s'y prendre ?


Tout d'abord il faut vérifier dans combien de temps l'arrêt de l'analogique est programmé dans sa zone de couverture, en effet, les « extinctions » d'émetteurs analogiques vont se succéder assez rapidement jusqu'à l'automne 2011.

Il faut ensuite s'équiper pour recevoir la TNT avec une antenne râteau ou intérieure :
  • D'un adaptateur TNT à fixer sur la prise péritel de son téléviseur, pas besoin de changer de poste de télévision s'il est équipé de cette prise (obligatoire depuis 1981)
  • Ou bien d'un téléviseur équipé d'un tuner TNT (toutes les télévisions depuis 2008, attention cela ne concerne pas tous les écrans LCD, sans tuner.)
  • Il faut renouveler l'opération pour toutes les TV du foyer.


L'Europe numérique, les pays qui ont déjà adopté le tout numérique


Les pays d'Europe du Nord ont déjà terminé leur transition au tout numérique :
  • La Finlande, la Suède mais aussi les Pays-Bas et la Suède.
  • La Grande Bretagne a lancé son programme qui doit s'achever en 2012.
  • La Belgique ne diffuse plus de programme en analogique depuis mars 2010 quant à l'Italie, elle doit stopper sa diffusion en 2012.

Les modes de réception


Il existe 4 moyens de recevoir la télévision numérique :
  • L'antenne classique, râteau ou intérieure. Pour cela il faut un adaptateur TNT ou un téléviseur avec ce matériel intégré.
  • La parabole. Elle peut notamment être utilisée pour les zones qui ne sont pas couvertes par le numérique terrestre, soit 9% de la population qui réside dans des zones montagneuses ou particulièrement isolées. Il suffit de pointer le satellite ASTRA ou AB3 (fransat) et d'équiper son téléviseur d'un adaptateur.
  • La connexion internet par l'ADSL. L'offre télévision des fournisseurs d'accès internet est numérique avec au minimum, les chaînes gratuites de la TNT.
  • Le câble dont sont équipés certains immeubles. Dans ces cas là, il faut ajouter un adaptateur TNT ou qu'il soit intégré pour recevoir la télévision numérique.

A voir également :

Ce document intitulé «  Le tout numérique : de quoi s'agit-il ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.