Réseaux publics pour quadriplay

Décembre 2016
Avec l'avènement de la mobilité, la connexion à Internet n'a plus de frontière et s'étend au-delà de votre domicile. Il est possible de se connecter avec un ordinateur ou un mobile à des réseaux publics :

Hotspots WIFI ou WiMax


Les hotspots permettent, dans les lieux publics (gare, aéroport, cafés, hôtels, universités, mairie, etc.), de se connecter en haut débit avec un ordinateur ou un mobile, s'il est équipé d'une carte WIFI. Selon les hotspots, la connexion est gratuite ou payante et requiert parfois un mot de passe pour bénéficier de la connexion.

La norme WiMax dispose d'une zone de couverture beaucoup plus importante que le WIFI. Alors que ce dernier relaie le haut débit dans un rayon d'une centaine de mètres, le WiMax le relaie dans un rayon d'une dizaine de kilomètres, par voie hertzienne.

Réseaux mobiles


Contrairement aux réseaux WIFI , qui ont une couverture limitée à quelques mètres autour d'un point d'accès, les réseaux mobiles ont une couverture nationale et internationale. Votre mobile, que le forfait soit compris ou non dans une offre quadruple play, utilise différents réseaux pour établir la connexion avec les autres utilisateurs ou Internet :
  • Le réseau EDGE

La norme EDGE correspond à du bas débit et couvre la quasi-totalité du territoire. Tous les Smartphones, le BlackBerry Curve 8520 par exemple, sont compatibles avec ce réseau.
  • Le réseau 3G

La 3G est un réseau haut débit. L'iPhone est le « best-seller » avec ce réseau, qui couvre environ 70 % du territoire.
  • Le réseau 3G+

Accessible uniquement en centre-ville. Le HD2 d'HTC fait partie des modèles les plus vendus pour une utilisation sur le réseau 3G+.

A voir également :

Ce document intitulé «  Réseaux publics pour quadriplay  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.