Réseaux privés pour quadriplay

Décembre 2016
Pour profiter des offres quadriple play chez vous et lorsque votre ordinateur, télé ou téléphone n'est pas connecté en Ethernet à votre modem, deux types de réseaux peuvent prendre le relai pour maintenir la connexion :

Le réseau CPL


Le CPL (Courants Porteurs en Ligne) permet de transmettre des informations en bas et haut débit via le courant électrique. Pour utiliser ce réseau, vous devez être équipé en boîtiers CPL.

Si vous n'en bénéficiez pas automatiquement avec votre abonnement triple ou quadruple play (fourni avec la souscription d'un abonnement Free), faites-en la demande auprès de votre Fournisseur d'Accès Internet.

Ce réseau vous exempte de la connexion filaire entre le modem et le décodeur TV et vous permet ainsi de brancher votre décodeur dans une autre pièce, quelle que soit la distance qui le sépare du modem.

Il suffit dans un premier temps de synchroniser les deux boîtiers CPL fournis, de les brancher à n'importe quelle prise de la maison puis d'y relier votre modem à l'un et votre décodeur à l'autre.

Le réseau WIFI


Le WIFI (Wireless Fidelity) répond à la norme 802.11. Ce réseau permet de relier, sur un rayon de 300 mètres maximum et avec un débit d'environ 11Mps, les ordinateurs et mobiles équipés d'une carte WIFI.

La plupart des modems disposent aujourd'hui d'un émetteur WIFI , activé le plus souvent par défaut. Vous avez la possibilité de désactiver le WIFI depuis votre compte client, sur le site du Fournisseur Internet ou dans les paramètres de votre modem.

En revanche, tous les ordinateurs de bureau et portables n'ont pas de carte WIFI intégrée. A défaut, vous avez la possibilité :
  • d'installer une carte WiFi PCI ;
  • d'équiper votre ordinateur d'une clé USB WIFI.

L'installation d'une clé est nettement plus simple, en revanche les capacités des clés sont inférieures à celles d'une carte : le débit reçu chute rapidement dès que vous vous éloignez du point d'accès WIFI (votre modem en l'occurrence). Les clés USB WIFI sont donc adaptées à un usage occasionnel.

A voir également :

Ce document intitulé «  Réseaux privés pour quadriplay  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.