Les offres hybrides du marché

Décembre 2016


Dotés de la double fonctionnalité GSM/Wifi, de nombreux Smartphones permettent aujourd'hui de permuter les appels entre les deux réseaux.

Avec à la clé des économies sur la facture de téléphonie mobile. Une évolution qui s'explique en grande partie par la généralisation de l'accès à internet sur terminal mobile via les hotspots Wifi.


Le téléphone hybride

Un téléphone hybride permet de basculer sur une connexion internet pour réduire les frais d'abonnement.

Pour l'utiliser, l'utilisateur doit faire l'acquisition du matériel nécessaire :
  • le téléphone GSM-Wifi
  • une ligne de téléphonie mobile, le plus souvent associée à un forfait,
  • un abonnement Internet haut débit avec une box Wifi, pour basculer en Wifi à domicile.


Concrètement, comment cela fonctionne ? Sur un téléphone hybride, un même appel sera facturé différemment selon le réseau qu'il utilise. Si le téléphone ne reçoit que le signal GSM, l'appel est compté dans le forfait mobile. Si vous êtes à proximité d'un réseau Wifi, notamment celui de votre box, la communication bascule sur le forfait Internet illimité de votre box. Une icône sur l'écran permet de savoir par quel réseau passe l'appel.

Les téléphones hybrides sont considérés comme des téléphones mobiles, donc les correspondants qui cherchent à vous joindre paient le prix d'un appel vers un mobile.

photo : © Pathathai Chungyam - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Les offres hybrides du marché  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.