Les enjeux du quadruple Play

Décembre 2016
Quels sont les enjeux de ces nouvelles offres techniques, ou pour l'instant, commerciales ? Et les utilisateurs, quels bénéfices pourraient-ils en tirer ? En trois points, un début de réponse.


Fidélisation des clients


L'intégration d'un « forfait » mobile à l'offre téléphonie+télé+internet dans la « Box » est un outil de fidélisation pour les opérateurs proposant le quadruple play.

C'est aussi un instrument de compétitivité car ce dispositif accentue le principe de « vente liée » qui incite l'utilisateur à changer d'opérateur de téléphonie mobile pour bénéficier de l'offre.

Baisse des prix


Compétitivité accrue = baisse des prix. Le processus de convergence numérique induit par le quadruple play entraîne une baisse du coût pour l'utilisateur.

En effet, par le jeu des remises et des offres commerciales, l'abonnement groupé coûte moins cher qu'une série d'abonnements séparés.

Importance du contenu


A terme, le développement des réseaux haut débit devrait permettre aux opérateurs d'atteindre un niveau de prestation technique équivalent.

Ce qui conduirait à niveler le prix des offres vers le bas. Pour se différencier, les fournisseurs d'accès devront offrir des services novateurs et élargir leurs offres de contenus (vidéos, téléchargement, offres multimédias, etc.).

A voir également :

Ce document intitulé «  Les enjeux du quadruple Play  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.